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  • L’INFLUENCE DE L’ETHIQUE SUR LA RELATION CLIENT

    Le marketing relationnel exprime la nécessité pour l’entreprise de développer des relations durables avec ses clients et partenaires. Il parait naturel que les valeurs éthiques devraient jouer un rôle central dans ces relations.

    A travers une revue de littérature, on tentera d’établir et vérifier l’influence que pourrait avoir l’éthique de l’entreprise sur la relation client. Ce travail permettra d’enrichir les efforts de recherche dans les domaines de l’éthique et du marketing relationnel tout en participant à aider la prise de conscience de l’importance de l’éthique dans la pratique du marketing.
    Sur le plan méthodologique, nous proposerons une échelle de mesure de l’éthique d’entreprise dans le contexte de la relation client.

  • EFFETS DE LA PERCEPTION DE L’EVALUATION DE LA PERFORMANCE SUR L’ENGAGEMENT DES CADRES MAROCAINS

    Ce papier expose une revue de littérature ciblée qui explique dans un premier temps les relations entre l’engagement organisationnel, la motivation au travail et la pratique de l’évaluation de la performance.
    Il propose ensuite un modèle conceptuel qui suppose une relation d’influence entre la perception de l’évaluation de la performance et l’engagement des cadres vis-à-vis de leur organisation.
    Cette relation est testée dans le cadre d’une étude qualitative exploratoire auprès de dix experts de la gestion des ressources humaines à travers la technique de l’entretien semi-directif.
    Les résultats ont confirmé que la perception juste de l’évaluation de la performance est déterminante dans l’intériorisation et l’intégration de la vision, les objectifs et la culture de l’organisation pour un comportement autodéterminé de l’individu qui conditionne l’attitude d’engagement envers son lieu de travail.