Aller au contenu principal

EDGE Research Days

Logo-EDGE-Business-School-international-science-days

E-commerce : Une transition vers de nouveaux business models

3ème Edition - Les Journées scientifiques de EDGE

26 - 27 Mai 2023 - Casablanca

Dans l'environnement hyperconcurrentiel de nos jours, de nouvelles sources d'innovation de produits et de procédés sont continuellement recherchées pour renforcer les avantages concurrentiels des organisations.

La digitalisation peut conduire à de nouveaux modèles commerciaux, à l'émergence de nouveaux concurrents et à des produits et services moins chers et/ou de meilleure qualité. Le commerce électronique a connu un essor spectaculaire dans le contexte des restrictions de mouvement causées par la COVID-19 et a fait passer la part des ventes au détail en ligne de 16 % à 19 % du total des ventes au détail en 2020 pour atteindre 13003 milliards de dollars (CNUCED, 2021).

Dans ce contexte, la digitalisation a contribué à accroître la connectivité, a donné naissance à de nouveaux modèles commerciaux, a étendu les écosystèmes et a favorisé le développement de nouveaux produits. Une perspective plus large du commerce électronique peut assurer une relation individuelle avec les clients cibles, avec un ajustement conséquent de l'offre système d'une organisation. D’ailleurs, les études faites par (Victor et al; 2019) ont prouvé que la satisfaction des consommateurs de l'achat augmente avec des recommandations utiles et pertinentes des produits et un souvenir mémorable de l’expérience d'achat, ce que les effets de réseau, les mégadonnées et les algorithmes permettent d’obtenir. Ceci ne peut se faire sans soulever un certain nombre de risques liés à la concurrence car la montée en puissance des GAFAA (Google, Apple, Facebook, Amazon et Alibaba) ajoute à la croissance de défis à la compétitivité commerciale des pays en développement, en particulier à l'égard des petites et moyennes entreprises (Banga, 2017).

Les EDGE Research Days reviennent pour une 3ème édition pour amorcer la réflexion autour de questions diverses et multiples telles que :

  • Quels Business models adopter dans un contexte de concurrence mondiale déséquilibré ?
  • Comment adopter des stratégies sectorielles capables de contrer la concurrence ?
  • Quelles stratégies fonctionnelles pour accompagner la migration numérique ?
  • Quelles compétences ou e-compétences rechercher dans le monde du e-commerce ?
  • Quelle transition culturelle pour une meilleure adaptation des PME et TPE ?

Comité d'organisation :

  • AOUACHRIA Charaf, EDGE Business School, Casablanca
  • DEBBARH Salima, FSJES-AC, Université Hassan II, Casablanca
  • Joudar Fadoua, EDGE Business School, Casablanca
  • TRIFESS Mounire, EDGE Business School, Casablanca

Comité scientifique :

  • ABOU EL JAOUAD Kamal, ENCG CASABLANCA , Université Hassan II , Casablanca
  • AOUACHRIA Charaf, EDGE Business School, Casablanca ATMANI Aziz, Université Hassan II, FSJES-AC, Casablanca
  • BALAR Khalid, Université Hassan II, FSJES-AC, Casablanca BENABID Assia, FSBM, Université Hassan II, Casablanca
  • BENSASSI HABIBA, ENCG SETTAT, Université Hassan 1er, Settat
  • DEBBARH Salima, Université Hassan II, FSJES-AC, Casablanca
  • DELANNOY Angélique, Université Polytechnique des Hauts France Université Polytechnique des Hauts France
  • DUBUISSEZ Hugo, Université Polytechnique des Hauts France Université Polytechnique des Hauts France
  • EL AWAD IBNABDELJALIL Zina, EDGE Business School, Casablanca
  • EL MOKRI Yamina, EDGE Business School, Casablanca
  • FAHMI Chakib, Université Sorbonne Paris Nord FPK.
  • HERRADI Khalid, Université Moulay Slimane, FSJESM, Khouribga
  • LEDIG Catherine, Université de Strasbourg Unistra Economie numérique et développement durable,
  • QUEROL Francis, Université Toulouse Capitole
  • SETTI Mohamed, EDGE Business School, Casablanca
  • SEVILLA Alain, Université de Strasbourg Unistra Economie numérique et développement durable
  • TEMNATI Raja, Université Hassan II, FSJES-AC, Casablanca
  • TOURI Bouzekri, FSBM, Université Hassan II, Casablanca
  • TRIFESS Mounire, EDGE Business School, Casablanca
  • THIOYE Moussa, Université Toulouse Capitole
  • ZIANI Fadwa, EDGE Business School, Casablanca
  • ZURFLUH Gilles, Université Toulouse Capitole

 

Appel à communication 2023
Calendrier des soumissions

Les soumissions devront être envoyées à l’adresse mail : researchdays@edge.ma

  • 15 Mars 2023 : Envoi des intentions de communication
  • 30 avril 2023 : Envoi des communications
  • 10 mai 2023 : Date limite de réception des textes avec les modifications demandées.  

E-commerce : Une transition vers de nouveaux business models

3ème Edition - 26 - 27 Mai 2023 - Casablanca

Un monde en crise : une opportunité pour l'entreprise

2ème Edition - 28 & 29 Octobre 2022- Casablanca

Changement managérial et digitalisation des pratiques

1ère Edition 2021 - 22 - 23 Octobre 2021 - Casablanca

Retour en images sur la 1ère édition

EDGE Sciences Days Colloque scientifique édition 2021