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EDGE Research Days

Changement managérial et digitalisation des pratiques

1ère Edition - Les Journées scientifiques de EDGE

22 - 23 Octobre 2021 - Casablanca

Être manager d’aujourd’hui renvoie à une série de questions que chercheurs et professionnels se posent avec enthousiasme et frayeur ! Enthousiasme que la nouveauté, l’innovation et l’aventure offrent et Frayeur de l’incertain que l’environnement, le risque et les échanges présentent.

Un bond en avant, un mur à escalader ou une mutation à engager. Le potentiel en termes d’innovation (financière, organisationnelle, marketing, production…) est aujourd’hui bien réel, engageant ainsi de nouveaux produits et services, de nouvelles logiques d’interactions et de nouveaux designs organisationnels.

En effet, le rôle de la recherche et développement s’est amplifié dans les organisations par les outils numériques qui incitent à des recombinaisons des rapports entre les entreprises et leurs environnements. Le jeu de connectivité reconfigure la définition des frontières des entreprises et leurs concurrents et même leurs rapports avec leurs clients dont la motivation et l’engagement à l’achat sont guidés par la transposition des éléments virtuels sur la réalité physique.

En effet, le rôle de la recherche et développement s’est amplifié dans les organisations par les outils numériques qui incitent à des recombinaisons des rapports entre les entreprises et leurs environnements. Le jeu de connectivité reconfigure la définition des frontières des entreprises et leurs concurrents et même leurs rapports avec leurs clients dont la motivation et l’engagement à l’achat sont guidés par la transposition des éléments virtuels sur la réalité physique.

Les managers dans cette tourmente ne peuvent que reconsidérer le temps et l’espace dont la perception relève d’un savoir voir managérial impliquant une capacité et une compétence à gérer l’adaptation. La pléthore d’information et la multiplication des volumes d’échange qui se développent aussi bien horizontalement que verticalement appellent à transcender la frontière d’une simple organisation à une structure sociale transitoire dont le territoire implique des manières de fonctionner innovante et flexible (P.J. Barlatier, 2016).

A cet effet, nous ne pouvons pas nous empêcher de mener des réflexions autour des questions suivantes :

  • Quelles formes et quels designs de produits et de services à offrir ?
  • Quels types de tâches et rôles à envisager dans l’organisation digitalisée ?
  • Quels mécanismes d’interaction et d’échanges privilégier ?
  • Quels savoir-voir à adopter par les managers ?
  • Quels engagements d’achat à l’ère du digital ?
  • Quelles pratiques RH dans une organisation digitalisée ?
  • Quels mécanismes d’adaptation à envisager pour un changement réussi ?
  • Quelles configurations des fonctions au sein des organisations changées ?
  • Quelles formes d’accompagnement organisationnel à adopter et à tous les niveaux ? 

 

Comité d'organisation

  • AOUACHRIA Charaf, EDGE Business School
  • TRIFESS Mounire, EDGE Business School

Comité scientifique

  • ACHABY El Mustapha, EDGE Business School
  • ATMANI Aziz, Université Hassan II de Casablanca
  • BALAR Khalid, Université Hassan II de Casablanca BELIERES Bruno, Directeur de l'IUT DE Rodez Université Toulouse 1 Capitole
  • DEBBARH Salima, Université Hassan II de Casablanca
  • DELANNOY Angélique, Enseignant Université Polytechnique des Hauts France
  • DUBUISSEZ Hugo, Enseignant Université Polytechnique des Hauts France
  • HERRADI Khalid, Université Moulay Slimane de Khouribga
  • LEDIG Catherine, Professeur associé, Faculté de Droit, Unistra Economie numérique et développement durable
  • QUEROL Francis, Doyen de la Faculté d'Administration et Communication Université Toulouse 1 Capitole
  • SEVILLA Alain, Enseignant Université de Strasbourg
  • TEMNATI Raja, Université Hassan II de Casablanca
  • ZURFLUH Gilles, Université Toulouse Capitole, IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) Directeur de la faculté d'informatique

Partenariats académiques :

 

Dates à retenir :

29 juillet 2021 :

  • Envoi des intentions de communication

21 Septembre 2021

  • Envoi des communications

23 Septembre 2021

  • Envoi des décisions du comité scientifique

21 Octobre 2021

  • Date limite de réception des textes avec les modifications demandées

 

Calendrien des soumissions :

Les soumissions devront être envoyées à l’adresse e-mail : events@edge.ma

  • 29 juillet 2021 : Envoi des intentions de communication
  • 10 Septembre 2021 : Envoi des communications
  • 30 Septembre 2021 : Envoi des décisions du comité scientifique
  • 10 Octobre 2021 : Date limite de réception des textes avec les modifications demandées.

NB : Les doctorants doivent bien préciser leur statut et envoyer leurs propositions de communication pour un atelier doctoral avant le 20 septembre 2021.

Un prix sera remis à l’occasion des 1ères journées scientifiques de EDGE :

  • Les deux meilleures communication seront primées