Facebook Pixel
Aller au contenu principal
Bachelier : Etudier à l’étranger, comment bien se préparer

Bachelier : Etudier à l’étranger, comment bien se préparer ?

Vous entamez bientôt votre parcours au sein de l’enseignement supérieur ?

 

Vous souhaitez faire des études poussées dans le domaine que vous avez choisi et vous ne savez pas par où commencer ?

 

L’envie d’étudier à l’étranger commence à vous titiller mais vous vous posez beaucoup de questions et vous ne savez pas si cette idée vous convient vraiment.

 

Prendre la décision d'étudier à l'étranger n'est plus aussi facile qu’avant. Elle est même devenue très délicate dans le contexte actuel. La crise du coronavirus a chamboulé la vie de tout le monde, y compris celle des étudiants poursuivant leurs études supérieures à l’étranger.

 

A cause de la fermeture des frontières, un grand nombre d’entre eux s’est précipité pour rentrer au bercail laissant en plan des études entamées, incapables de retourner pour passer des examens ou de suivre des travaux dirigés déjà programmés.

 

Ceux qui sont restés sur place, n’ont pas été épargnés pour autant. Au contraire, confinés et isolés de tout, sans vie sociale ni ressources, ils ont subi la précarité et la détresse loin de leur familles…

 

Une situation complexe et grave qui pousse à réfléchir et à changer sa façon d’appréhender l’avenir.

 

D’autant plus que partir n’est plus un passage obligé pour entamer ses études internationales. Il serait même plus judicieux de combiner un diplôme marocain et un diplôme à l’étranger pour raccourcir le séjour hors du pays tout en s’assurant le diplôme international qui est toujours indispensable pour se distinguer sur le marché de l’emploi.

 

La double diplomation est en effet, une solution innovante qui garantit la sécurité de l’étudiant et lui donne toutes les armes nécessaires à sa réussite personnelle et universitaire.

 

Dans cet article, nous allons vous éclairer sur les avantages qu’un étudiant peut obtenir en optant pour une double diplomation.

 

Le baccalauréat en poche, il faut trouver sa voie dans un contexte difficile

 

Une orientation réfléchie est une phase essentielle pour envisager son avenir professionnel. Il est très important de faire le point sur ce qui vous convient le mieux, selon votre personnalité, vos envies et vos aspirations futures.

 

Il va sans dire que des études à l’étranger pèsent toujours lourd sur le CV lui apportant une valeur indéniable. Mais est-ce judicieux de partir à l’étranger juste après le bac ?

 

Dans les circonstances actuelles, il est légitime qu’un étudiant hésite à partir. Et ce pour plusieurs points.

 

  • La vie de lycéen et la vie estudiantine à l’université sont bien différentes : La 1ère année dans l’enseignement supérieur est un grand changement de vie. Le rythme et les méthodes de travail sont différents de ceux connus durant les années de lycée. L’étudiant doit s’adapter rapidement en gérant son temps lui-même. Mais ce n'est pas une tâche facile car il a plus que jamais besoin du soutien de ses proches et quand il faut affronter cette étape tout seul à l’étranger, c’est encore bien plus difficile pour lui.

 

  • Le choc culturel est un handicap : Dans tous les pays du monde, les étrangers vivent des hauts et des bas. Il est important que l’étudiant en soit conscient pour bien se préparer et ne pas se décourager lorsqu’il est en difficulté. Beaucoup d’étudiants traversent des phases malheureuses, pour eux, tout semble compliqué car ils sont contraints de vivre dans un environnement différent, loin de chez eux.

 

  • L’autonomie s’apprend progressivement : Lorsqu’on est toujours entouré par ses parents, il est difficile de de se retrouver à vivre seul. En effet, cela peut devenir compliqué de partir seul dans un pays où on ne connaît personne et devoir gérer ses études, son argent, sa nourriture…et les tâches ménagères. C’est un vrai défi qui vous attend et il faut absolument en prendre conscience.

 

  • La solitude n’est pas toujours facile à supporter : Jusqu'à présent, l’étudiant était habitué à être entouré de ses proches. Une nouvelle façon de vivre sans aucune solidarité ni entraide peut impacter considérablement son ressenti. L’étudiant se trouve déstabilisé dans un environnement totalement individualiste. Loin de son pays, il se retrouve en proie avec la solitude et contraint de se débrouiller tout seul en toutes circonstances.

La double diplomation : Une solution efficace pour affronter sereinement son avenir

 

Aujourd’hui, la double diplomation attire de plus en plus d'étudiants et de parents, soucieux plus que jamais de la sécurité et du bien-être de leurs enfants.

 

C’est une façon bien astucieuse pour entamer une expérience internationale depuis le confort de chez soi et une combinaison judicieuse au profit de l’étudiant : Le diplôme étranger est utile pour atteindre les standards internationaux en matière d’enseignement et la formation marocaine garantit son intégration au marché du travail marocain. Sans oublier qu'au final, l’étudiant va acquérir une double compétence grâce aux doubles diplômes obtenus à la fin de son cursus.

 

Les avantages d’une double diplomation  

 

Poursuivre une double diplomation est une opportunité extraordinaire qui se présente à l’étudiant afin de lui permettre de valider deux diplômes universitaires dans deux établissements en simultané : l’établissement marocain et l’établissement du pays d’accueil. 

 

La double diplomation est donc une solution adéquate offrant de nombreux avantages dont l’étudiant peut bénéficier largement et ce depuis le premier jour de son inscription.

 

  1.  Réduire la durée des études puisque les deux diplômes sont combinés : Le double diplôme ne signifie pas nécessairement double quantité de travail, puisque les accords entre établissements assurent que l’enseignement suivi couvre tout le programme nécessaire. Afin d’obtenir le diplôme étranger, l’étudiant marocain sera soumis aux mêmes examens que les étudiants du pays d’accueil.
  2. Profiter de la culture du pays d’accueil sans embûches : Le séjour d’étude à l’étranger est cette fois-ci beaucoup plus encadré et moins précaire. L’étudiant pourra alors enrichir son parcours et élargir ses perspectives en toute tranquillité. Lui permettant ainsi de s’ouvrir au monde et de gagner en autonomie, en ouverture d’esprit, en curiosité intellectuelle, en capacité d'adaptation et en maturité tout en améliorant ses compétences linguistiques. La double diplomation offre en effet l’opportunité d’une immersion complète dans le système de formation ainsi que dans la culture du pays d’accueil, indispensables pour maîtriser une langue étrangère.
  3. Ajouter de la valeur au CV : La double diplomation est une garantie de sérieux sur le CV. Elle atteste que l’étudiant a de nombreuses qualités comme la capacité d’adaptation, la maîtrise d’une langue étrangère mais aussi la maturité et l’ouverture d’esprit. Autant d’atouts indéniablement reconnus et appréciés des futurs recruteurs !
  4. Limiter les coûts financiers : Les deux diplômes reviennent beaucoup moins chers que si l’étudiant avait entrepris des études distinctes, une au Maroc et l’autre à l’étranger.