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5 Soft Skills à développer pour faire une carrière professionnelle au top !

Lorsque vous entamez une recherche d'emploi, vous avez tendance à ne mentionner que vos compétences techniques auprès de votre recruteur, ce qui est tout à fait légitime.

 

Les compétences techniques ou «hard skills» font référence aux qualifications que vous avez acquises au cours de votre formation et sont très bien mentionnées sur votre diplôme de fin détudes. Nul doute que ses compétences techniques doivent être parfaitement maîtrisées.

 

Cependant, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les critères de recrutement en entreprise ne se basent pas uniquement sur ses compétences techniques. D'autres compétences appelées «soft skills» sont de plus en plus appréciées des futurs employeurs.

 

Dans cet article, vous découvrirez comment en tant qu’étudiant chez EDGE Business School, vous perfectionnerez aussi des compétences non techniques et pourquoi celles-ci sont devenues importantes dans le monde du travail d’aujourd’hui.

 

Que sont les Soft Skills ?

 

Les Soft Skills sont des compétences générales, humaines et relationnelles, elles représentent des aptitudes comportementales propres à chaque individu, plus ou moins développées et faisant partie intégrante avec sa propre personnalité.

 

Aujourd’hui, les recruteurs recherchent des candidats ayant autant de compétences humaines que des compétences techniques, ils veulent des candidats dotés de bons soft skills.

 

En effet, lors d’un entretien de recrutement, ils essaient souvent d’identifier les compétences spécifiques qui font défaut chez les postulants.

 

L’écoute active, l’organisation, la rigueur, la communication, le dévouement, l’engagement, la créativité, la persuasion, la négociation, le savoir-être, le savoir s'adapter … sont autant de compétences qui feront la différence lors du choix d’un manager compétent qui va apporter de la valeur ajoutée à l’entreprise et qui va l’amener au succès.

 

Il est donc important pour un étudiant en Business school de prendre conscience de ses qualités personnelles, de travailler sur lui-même pour améliorer ses soft skills et de les mettre au service de sa carrière professionnelle.

 

 

L’école, un terrain idéal pour perfectionner ses softs skills

 

EDGE BUSINESS SCHOOL, votre école de commerce et de gestion joue un rôle significatif dans le développement de vos compétences. Elle intègre de nombreux cours et activités qui améliorent les soft skills importants pour votre future intégration dans le monde du travail.

 

Durant votre cursus d’étude, vous serez invité à suivre :

 

-      Des discussions d’études de cas en classe pour améliorer votre prise de parole en public.

-      Des devoirs en équipe pour apprendre à travailler en groupe.

-      Des activités à l’extérieur de l’école pour aiguiser toutes vos compétences.

 

Les étudiants apprennent ainsi à travailler avec dautres personnes quils ne connaissent pas et qui ont des compétences et des expériences antécédentes différentes des leurs.

 

Une façon ingénieuse de les pousser à perfectionner leurs compétences non techniques, d’apprendre à réussir leur travail en équipe et d’améliorer leur collaboration avec autrui. Un apprentissage pratique pour vous aider à identifier les perspectives qui peuvent vous aider dans votre vie professionnelle.

 

 

Top 5 des Soft Skills les plus  recherchées par les recruteurs

 

1.        La Rigueur :

 

La rigueur devient une compétence de plus en plus appréciée chez les futures recrues.

 

En effet, les recruteurs attendent d’un candidat qu’il sache gérer son temps et gérer les imprévus tout en respectant un programme fixé au préalable.

 

La rigueur, si elle est bien gérée, est une aptitude qui permet de ne pas se laisser déborder par les différentes tâches à accomplir ou par des problèmes personnels qui pourraient interférer dans la bonne gestion du travail de l’entreprise.

 

Le candidat doit apprendre la discipline et la maîtrise de soi pour pouvoir s’impliquer entièrement dans la vie de l’entreprise qu’il va intégrer.

 

2.        L’Engagement :

 

L’engagement en tant que compétence humaine, entre en jeu lorsque l’on est prêt à quitter sa zone de confort, quitter sa vie douillette d’étudiant pour intégrer le monde du travail, changer de poste dans son entreprise pour faire évoluer sa carrière ou encore se reconvertir dans un nouveau emploi plus motivant.  En un mot, s’engager à toujours  relever de nouveaux défis et à utiliser ses compétences techniques dans un sens plus large.

 

Un candidat engagé est fin prêt à donner de lui-même, investir son temps et son énergie au service de l’entreprise qui l’engage.

 

3.        La Créativité :

 

L’intelligence artificielle évolue continuellement accomplissant de plus en plus de tâches automatiques auparavant effectuées par les humains.

 

Par opposition à cette exécution automatique, les entreprises ont besoin de candidats créateurs pour imaginer de nouvelles technologies, identifier les points faibles d'un client, proposer des idées pour résoudre les problèmes, puis créer rapidement une solution avant de la mettre en exécution.

 

 

4.        La Communication :

 

La communication est une compétence humaine qu’un futur manager doit absolument developper pour être efficace dans son entreprise. En effet, il aura tout le temps besoin de communiquer que ce soit pour présenter ses idées à ses collaborateurs, pour intervenir lors des prises de parole en réunion ou même pour exprimer son opinion au quotidien.

 

Ceci est d’autant plus vrai quand il s’agit d’encadrer une équipe et faire passer des messages d’une manière efficace, que ce soit verbalement ou simplement par la pensée critique ou le langage corporel, l’important est de savoir passer le bon message à la bonne personne au bon moment.

 

Une communication efficace avec les partenaires de travail, reste le maître mot pour réussir en tant que manager, prendre des décisions rapides et judicieuses et interagir en toute confiance avec les autres.

 

5. Le  Savoir s'adapter :

 

Le savoir s’adapter est une qualité nécessaire à toute personne car aujourd’hui les métiers ne cessent d’évoluer, de se créer et de changer. On ne fait plus sa carrière dans la même entreprise comme avant. Tout le contexte du monde du travail a changé, les outils de travail ne sont plus les mêmes et le style de management en lui-même ne cesse d’évoluer.

 

Un étudiant en Business school doit savoir s’adapter et se réinventer pour être toujours au top de la demande du marché professionnel.

 

En tant que futur manager, vous devez être capable de vous adapter, d'être flexible, alerte, rapide dans vos analyses quotidiennes et hebdomadaires et être ouvert d’esprit dans la mesure du possible.