Facebook Pixel
Aller au contenu principal
12 conseils pour vous aider à passer vos examens haut la main

12 conseils pour vous aider à passer vos examens haut la main

Les examens approchent à grands pas. Il est temps pour vous de prendre les choses en main et être à jour dans vos révisions. Une bonne organisation vous permettra de concentrer vos efforts et de gérer au mieux le temps qui vous sépare du jour J.

 

Ne stressez surtout pas plus qu’il ne faut mais adoptez plutôt de bonnes habitudes de révision pour ne pas être submergé de travail. Persévérez et gardez le cap en appliquant certaines tâches routinières qui vont vous faire le plus grand bien. En effet, une bonne hygiène de vie et un travail régulier et assidu vont vous permettre d’optimiser votre apprentissage et votre assimilation des cours.

 

Dans cet article, nous partageons avec vous 12 de nos meilleurs conseils à appliquer quotidiennement pour vous permettre d’avancer sereinement dans vos révisions et réussir vos examens avec brio !

 

Et si vous vous y preniez à l’avance ?

 

Arrêtez de commencer vos révisions à la dernière minute, c’est-à-dire, une semaine avant les examens. Prenez-vous en main plus tôt, soyez plus sérieux et plus responsable dans vos études et commencez à réviser vos cours des mois à l'avance. Ne vous laissez plus surprendre par la quantité de cours empilée sur votre bureau.

 

Etablissez un plan de révision bien ficelé

 

Assurez-vous de faire un plan de révision en premier lieu. Cela vous fera gagner du temps et vous donnera la marge nécessaire pour préparer la révision du lendemain. Vous établirez ainsi une routine de révision bien ficelée en créant votre programme pour la semaine, le mois et l’année. Concentrez-vous sur ce que vous faites sur le moment et ne vous laissez pas distraire.

 

Divisez l'ensemble du programme de l’année en plusieurs parties et faites un plan d'étude pour chaque partie du programme. Cela vous aidera énormément à focaliser sur l’essentiel et vous permettra de rester engagé dans les sujets difficiles que vous devez approfondir.

 

N’hésitez pas à poser des questions quand il faut

 

N’hésitez pas à poser des questions à vos amis ou à vos professeurs si vous doutez d’un point non encore assimilé. Cela vous aidera forcément à atteindre les résultats souhaités et vous n’aurez pas à passer trop de temps à réviser le sujet.

 

Adhérez à un groupe d’étude

 

Trouvez-vous des amis, sérieux dans leurs études, pour vous motiver mutuellement. Les discussions vous aideront à bien comprendre les principes fondamentaux et vous aideront à réviser correctement.

 

Prenez des notes régulièrement

 

N'oubliez jamais de prendre des notes régulièrement car cela augmente la puissance de votre mémoire et vous permet également de réviser les sujets plus facilement. Ayez toujours votre bloc note et votre stylo à portée de main.

 

Concentrerez-vous sur vos études

 

Ne vous laissez pas distraire par ce qui se passe ailleurs, éteignez votre téléphone pendant les révisions et essayez de vous focaliser sur les études afin d’obtenir de bons résultats.

 

Choisissez méticuleusement le lieu de votre révision

 

Chez vous ou à la bibliothèque peu importe mais trouvez l’endroit le plus tranquille propice à augmenter votre concentration. Si le bruit au dehors vous dérange, utilisez des boules Quies pour plus de calme et allez-y franchement.

 

Organisez votre espace de travail et soyez rigoureux

 

Ayez le courage nécessaire pour ranger régulièrement votre espace de travail : évitez le bureau avec une dizaine de cours éparpillés, soyez minimaliste. En effet, vous avez besoin d'un environnement parfait pour étudier paisiblement, cela vous aidera aussi à étudier de manière productive. Et une fois assis à votre bureau, commencez directement à travailler, ne consultez pas votre téléphone ou votre ordinateur, la tentation de surfer sur le net pendant des heures sans pouvoir en sortir serait beaucoup trop forte.

 

Établissez un horaire pour les révisions et respectez-le

 

Pour gérer intelligemment votre temps, il est important d’établir votre horaire de révision. Pour ce faire, vous pouvez utiliser votre agenda, un calendrier ou même votre téléphone. Etablissez des horaires de révision réalistes pour chaque cours pour pouvoir les respecter. Vous serez plus productif si vous suivez l’horaire que vous avez créé. Assurez-vous aussi de consacrer suffisamment de temps de révision pour chaque matière.

 

Prenez de vraies pauses de repos

 

N’oubliez pas de vous reposer pendant vos révisions intensives. Des pauses sont nécessaires afin de vous aérer l’esprit. Eloignez-vous de votre lieu de travail, allez prendre un verre d’eau, sortez marcher, appelez un ami…Vous pouvez également faire de petites siestes. En effet, la sieste, de préférence courte, d’une durée d’environ 10 min, vous permettra d’améliorer vos performances cognitives, de diminuer la fatigue et la somnolence.

 

Ne procrastinez plus

 

Ne restez pas cloitrer entre quatre murs, cela va vite vous fatiguer et vous pousser à la rêverie et la non concentration. Faites attention à cela. Restez alerte et mettez en place l’habitude d’étudier tous les jours.

 

Améliorez votre hygiène de vie

 

Ne soyez pas trop exigeant avec vous-même au risque de vous décourager. Adoptez une bonne hygiène de vie pour être au top de votre forme et pouvoir tenir la cadence d’une révision soutenue.

 

  • Faites du sport : Il a de nombreux effets bénéfiques sur le cerveau, il stimule le cerveau en augmentant la mémoire et la concentration. L’exercice régulier supprime aussi le stress et la panique face aux situations critiques comme la peur des examens.

 

  • Dormez suffisamment : Si vous pensez pouvoir étudier pendant de longues heures sans dormir la nuit va vous aider lors de votre révision pour l’examen, vous vous trompez. Pour être productif et rester en bonne santé, il est important de laisser à votre corps et votre cerveau se reposer. Après une bonne nuit de sommeil, d’au moins huit heures, vous vous sentirez plus énergique et prêt à vous remettre à l’étude !

 

  • Ayez une alimentation saine : N’abusez pas des fast foods. Mangez des protéines, des légumes et des fruits. Privilégiez les céréales complètes pendant vos repas de midi et ne vous remplissez pas trop pour ne pas somnoler pendant les cours et ne rien assimiler.

 

 

EDGE Business School - Le 25 Mai 2021