Facebook Pixel
Skip to main content

Commerce & Distribution

licence professionnelle e commerce marketing digital

Objectifs

L'objectif de la licence professionnelle Manager en distribution spécialisée est de former des managers rayons ou responsables d'univers de vente, spécialisés en équipement de la maison. La formation apporte aux étudiants des connaissances techniques et une double compétence commerciale et managériale, nécessaires à leur insertion professionnelle en grandes et moyennes surfaces spécialisées (ou multi-spécialisées).


Licence Pro. double diplomation en partenariat avec l'Université Polytechnique Hauts-de-France

BACHELOR MARKETING DIGITAL

Compétences et savoirs enseignés

La licence professionnelle en COMMERCE & DISTRIBUTION vise à apporter aux étudiants : 

  • Spécificités : analyse prospective du marché de l’équipement de la maison et développement de concept commercial, environnement juridique, techniques d’aménagement d’espace et design d’intérieur.
  • Management de l’équipe : management des équipes, droit social, communication managériale et commerciale, anglais, projet personnel professionnel.
  • Gestion de l’univers de vente : outils de gestion, achats et logistique, simulation de gestion, techniques informatiques.
  • Techniques commerciales des surfaces spécialisées : techniques de merchandising, digitalisation des points de vente, communication et animation sur le lieu de vente, gestion de la relation client, entrepreneuriat.

Débouchés de la formation

Les emplois visés sont diversifiés et de statuts hétérogènes.

  • Cependant les principales appellations des métiers qui couvrent le champ professionnel sont les suivantes : Manager rayon, Manager métier, Responsable de vente, Chef des ventes, Responsable d’Unité Commerciale, Responsable de centre de profit.
  • Le poste de manager rayon est largement ouvert à de nombreuses possibilités d’évolution vers des postes de chef de secteur, tremplin vers la responsabilité complète d’un magasin.
  • Le parcours de manager rayon peut également conduire l’étudiant, en fonction de son expérience, de la taille de l’entreprise et des opportunités, aux achats, au marketing, aux ressources humaines, au contrôle de gestion, à la finance ou à la logistique, et cela, en France ou à l’international.
Télécharger fiche technique LICENCE COMMERCE & DISTRIBUTION
Candidater à la Licence Commerce & Distribution