Facebook Pixel
Aller au contenu principal
bac-et-orientation-apres-le-bac-comment-choisir-la-formation-qui-me-convient

Bac et orientation après le bac… Comment choisir la formation qui convient ?

 

Le baccalauréat est l'aboutissement de plusieurs années de travail appliqué, d’assiduité dans les études et d’efforts fournis par l’étudiant qui souhaite obtenir le sésame tant convoité.

 

En effet, le baccalauréat reste un passage obligé et la clé qui ouvre la porte à un autre monde plein de promesses, celui de l’enseignement supérieur.

 

Mais une fois le baccalauréat en poche, un autre défi reste encore à franchir pour l’étudiant. A moins qu’il soit déjà sûr de la voie à prendre, il est grand temps de choisir son orientation :

 

Quelle formation choisir ? Et pour quelle discipline et quelle carrière va-t-il se tourner ?

 

Oui, c’est à partir d’une bonne orientation après le baccalauréat que dépend la réussite des études supérieures. L’étudiant va devoir apprendre vite à faire le bon choix et prendre la décision de quel cours qui va lui convenir réellement.

 

Ce choix qui s’impose est crucial pour l’étudiant car l’offre en matière d’études est vaste et si l’étudiant ne s’organise pas efficacement pour bien choisir, il risque de se perdre et s’égarer sans trouver la bonne voie qui lui convient vraiment.

 

Le monde des études universitaires est vaste et trouver son orientation et sa place dans ce monde n’est pas une chose facile. A EDGE Business School, votre école de management, de commerce et de gestion, nous apportons tous les conseils utiles et nous fournissons l’assistance adéquate aux jeunes étudiants encore indécis afin qu’ils puissent acquérir les bonnes armes et avoir le bon regard sur le monde académique et professionnel qui les attend… Et ce, avant de sauter le pas et prendre la meilleure décision dans les meilleures conditions possibles.

 

 

 

Obtenir des informations est la première chose à faire. L’étudiant doit se renseigner au maximum sur les différents cours académiques qui l'intéressent, les écoles et les institutions qui offrent ces cours et les carrières qu’il aimerait entreprendre dans le futur.

 

Il est temps de consulter les sites web d'universités et d’écoles qu’il souhaite rejoindre via internet, de demander l’avis d’étudiants qui ont déjà entrepris les études dans la discipline qui l'intéresse ou même de participer à des journées portes ouvertes pour écouter et discuter des différents secteurs d’activité qui l’attirent.

 

L’étudiant doit donc prendre le temps de construire le profil qui lui convient, de récolter le maximum d’informations et d’écouter son ressenti pour faire le choix qu’il ne pourra pas regretter plus tard.

 

En tant qu’étudiant consciencieux, établit ton profil adéquat, exploite tes intérêts et écoute-toi pour faire le bon choix.

 

À EDGE Business School, tu as l’opportunité de suivre différentes formations adaptées à tes envies professionnelles, et chaque formation va t’ouvrir des portes vers plusieurs débouchés sur le monde du travail, que ce soit dans le secteur public ou privé.

 

 

Afin de te permettre de bénéficier d'une bonne orientation après le baccalauréat, EDGE Business School l'accueille volontiers dans ses locaux, n’hésite pas à venir rencontrer et échanger avec nos consultant-orienteurs et nos enseignants qui sont sur place pour t’accompagner à choisir la bonne orientation.

 

N’hésite pas à consulter notre site web pour plus d’informations sur les formations offertes par EDGE Business School, ton Ecole de management, commerce et gestion au cœur de Casablanca.

 

 

 

 

Voici les 3 étapes nécessaires avant de déterminer son orientation post baccalauréat :

 

  1. La motivation pour la vie estudiantine future

 

Pour choisir une formation après le baccalauréat, il faut d'abord que l’étudiant sache ce qui le motive vraiment. Il peut déterminer cela de 3 manières :

 

  • Par une démarche métier : L’étudiant connaît déjà le métier qu’il souhaite exercer : ingénieur, psychothérapeute, enseignant...

 

  • Par La démarche la passion pour une discipline donnée : L’étudiant a un penchant pour des connaissances bien précises qu’il aimerait bien approfondir comme par exemple le marketing, la gestion, la comptabilité…

 

  • Par la démarche activité que l’on souhaite entreprendre dans le futur : Si l’étudiant ne présente aucun intérêt pour une démarche métier ou une démarche passion pour une connaissance donnée, il peut se concentrer sur l’activité qu’il affectionne le plus : négociation, vente.

 

Ces démarches peuvent être très utiles si l’étudiant effectue une bonne rétrospective personnelle et une recherche approfondie sur ses envies, ses besoins et ses penchants.

 

  1. La vérification des débouchés possibles

 

Une fois que vous avez choisi le métier, l’activité ou la discipline qui vous passionne, il est essentiel de vérifier les débouchés liés à ses formations que vous avez isolées, les filières qui les traitent, les métiers qui s’y réfèrent et la demande sur le marché d’emploi concernant ces disciplines.

 

Les parents, les professeurs et les personnes actives qui vous entourent peuvent très bien vous conseiller et vous donner des informations décisives sur le marché du travail. Il faut éviter les métiers qui n’ont aucun débouché possible, des débouchés limités ou qui sont en train de disparaître et n’offrent aucune opportunité d’emploi soit pour cause de crise économique ou de dépassement technologique.

 

  1. L’obtention des informations sur les formations

 

Une fois que vous êtes sûr de ce que vous voulez faire et que vous savez ce que vous voulez entreprendre comme formation, vous devez rechercher les informations sur la formation qui sont disponibles qui peuvent vous mener à la discipline, l’activité ou la connaissance que vous avez choisi.

 

A ce stade, posez-vous 5 questions fondamentales pour trouver la bonne formation qui vous convient :

 

  1. Combien d’années d’études est-ce que je suis prêt à effectuer ? Je veux faire des études courtes ou longues ?
  2. Suis-je capable d’entreprendre de telles études ?
  3. Quelle est la bonne école qui va me permettre d’acquérir la formation que j’ai choisie et dans les meilleures conditions possibles ?
  4. Une fois les études terminées, quels sont les débouchés possibles et qu’est-ce que je veux faire comme carrière une fois que je vais intégrer le monde du travail ?
  5. Quelles sont les activités parascolaires qui peuvent enrichir mon profil pour être à la hauteur de la discipline choisie ?

 

 

En conclusion, avant de décider de son orientation après l’obtention de son baccalauréat, l'étudiant doit être certain du type de formation qu'il souhaite suivre. Il doit ensuite rechercher les débouchés professionnels dans ce domaine d’activité choisi, prendre sa décision d’orientation en toute connaissance de cause, puis se rendre à l'école ou à l’université qui propose la formation qui répond à ses attentes.

 

EDGE Business School, votre école de management, commerce et gestion vous souhaite bonne chance dans vos démarches d’orientation.