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Master Commerce Electronique

Master en partenariat avec l'Université de Strasbourg

Aujourd'hui, le e-commerce est l'un des meilleurs moyens pour les entrepreneurs de générer un business rentable répondant parfaitement aux nouvelles attentes des consommateurs. Pour autant, la création d'une activité de vente en ligne durable et conforme mérite de s'informer et de se former au préalable à un certains nombre de problématiques légales et structurelles, indispensables à la pérennité de l'activité et créatrices d'un lien de confiance - et donc de fidélisation - avec le consommateur.


Master Commerce Electronique en partenariat avec la Faculté de Droit de l'Université de Strasbourg.

C'est précisément l'objectif du master 2 Commerce Électronique de la Faculté de Droit de l'Université de Strasbourg, qui ouvre en formation continue à Casablanca à la Business School EDGE à compter de novembre 2021 : vous fournir la boîte à outils nécessaire au lancement de votre activité e-commerce en lien avec le hub digital africain et pour renforcer vos échanges en ligne vers la France et l'Europe ! En réponse à cet objectif, une convention de partenariat Université de Strasbourg - Edge Business School a été signée.               

                        Catherine Ledig-Responsable scientifique

master bac+5 commerce électronique université de Strasbourg
Site Faculté de droit, de sciences politiques et Gestion - Université de Strasbourg

Connaissances scientifiques à acquérir

Ce master est une formation pluridisciplinaire intégrant des aspects juridiques, économiques et techniques répondant aux besoins du marché de l’emploi existants et à venir. Cette formation a pour objectif de former des étudiants capables, en tant que managers, d’assurer des prises de décision, avec une orientation thématique vers l’énergie, le numérique et l’achat international, et la conformité et la gestion du risque.

Description générale du contexte

Ce parcours est une formation professionnelle qui s’inscrit dans une filière qui s’est toujours caractérisée par sa pluridisciplinarité car alliant le droit, l’économie et la gestion et une culture technologique. Le parcours « Commerce électronique » est tourné vers le management, mais intègre néanmoins les aspects juridiques indispensables à l’exercice des métiers préparés. La cohérence de ce parcours est garantie à plusieurs niveaux et repose sur une philosophie de pluridisciplinarité,à savoir :

  • Le déploiement d’UE sur la prise en compte d’un contexte général (marché, innovation et technologies, financement...) et de la stratégie du secteur. Une attention particulière est systématiquement portée à la coopération franco-Marocaine dans certains domaines abordés.
  • Le déploiement de plusieurs UE de spécialité
  • Une UE d’insertion professionnelle organisée de la même manière (avec les mêmes volumes horaires) autour de l’entreprenariat, de la gestion de projet, de l’intelligence économique, de la maîtrise d’un glossaire technique en anglais…
e logistique master bac+5

Débouchés du Master Commerce électronique

  • Chef de projet E-Commerce, Chef de projet Dématérialisation
  • Référenceur Web
  • E marketeur
  • Animateur de communauté virtuelle et de plateforme de e- services
  • Entrepreneur (digital entrepreneurship)

 

 

Candidater au Master 2 Commerce Electronique

Compétences à acquérir

La formation est pluridisciplinaire : elle comporte des enseignements en économie et en gestion, en droit pour non-juriste, en technologies et en marketing.

  • Acquérir des connaissances générales de l’environnement numérique marché et technologique
  • Savoir prendre en compte le contexte européen (DSM, digital Single Market) et les enjeux internationaux (dépendance par rapport aux géants du numériques américains et asiatiques)
  • Connaitre les règles juridiques encadrant le marché du numérique et savoir collaborer avec des juristes et avocats de manière pertinente et efficace
  • Savoir identifier les besoins en matière de sécurité du système d’information et des plateformes e-commerce en particulier
  • Appréhender des architectures techniques support du e-commerce
  • Rédiger un cahier des charges pour le développement d’une plateforme
  • Mettre en place une stratégie de cybermarketing
  • Savoir définir les besoins logistiques du commerce électronique
  • Maitriser la gestion de projets numériques et animer une équipe multidisciplinaire et multiculturelle
  • Être capable de rechercher des financements pour les projets digitaux
  • Développer un esprit entrepreneurial (digital entrepreneurship) et un leadership hightech
  • Tenir compte du développement durable dans le développement des activités de commerce électronique.

Conditions d'accès

parcours master +5 edge business school

 

  • Etre titulaire de M1 Droit, AES ou équivalent
  • Etre titulaire d'un diplôme Bac+5 en Management, Commerce ou équivalent
  • Etre titulaire d'un diplôme d'ingénieur
  • Prérequis: Avoir de préférence suivi des enseignements de système d'information
Télécharger fiche technique Master Commerce Electronique

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