
Le podcast : nouveau support du Brand Content
Cela fait quelques années aujourd’hui, que le podcast gagne de la place comme media incontournable et canal de communication pertinent pour les entreprises. Sa consommation est en perpétuelle évolution avec plus de 800 000 épisodes actifs en 2020 et un temps d’écoute dépassant les 80% sur une durée moyenne de 37 minutes. Ce qui offre une large possibilité d’aborder des sujets en profondeur, générer de l’engagement et fidéliser de son audience,
Quoi de plus beau pour une stratégie de contenu ?
Qu’est-ce qu’un podcast ?
Nommé audioblogging auparavant, le terme podcast a été créé en 2004 par le journaliste Ben Hammersley dans un article intitulé : Comment nommer ce nouvel élément audio.
Il est composé en contractant le mot « IPod », un produit d’Apple et le mot « Broadcaster » qui est l’acte de diffusion.
Un podcast est support de diffusion des éléments audios sur le web, qu’on peut consommer tout en réalisant d’autres activités (en déplacement, en travaillant, en faisant du sport, ou encore en conduisant…) une facilité inédite.
Un podcast est généralement représenté par des enregistrements audios conversationnels en Solo, Duo ou Multi intervenants, tout comme ceux qu’on peut rencontrer sur les ondes d’une radio traditionnelle partageant des idées, des débats, des conseils d’experts, sur des sujets divers allant du marketing digital, E-commerce, coaching et orientation, jusqu’à l’entrepreneuriat et ses secrets…
Il représente aussi une opportunité d’apprentissage, et une innovation pédagogique se plaçant comme support idéal pour du micro-Learning et complément de cours. (Imaginez que votre prof de référencement naturel vous envoie un podcast récapitulatif de la séance précédente pointant les éléments clé de ce passage, c’est Top, non ?)
Le podcast s'écoute soit depuis des sites internet ou des médias dédiés, soit depuis des plateformes de streaming (Deezer, Spotify, google podcast, google home , Apple Podcast ...). Il y a également des réseaux dédiés qui mettent en avant leurs propres podcasts.