Facebook Pixel
Aller au contenu principal
retour des vacances étudiants routine edge business school

La routine à adopter à votre retour de vacances !

Les vacances touchent à leur fin, et qui dit la fin des vacances, dit retour à l’école, au collège ou au lycée !

Quoique vous ayez certainement cette envie de retrouver votre routine à l’école et vos amis, le retour aux études est une vraie douche froide pour la majorité des étudiants, ce qui engendre forcément une pression psychologique ! En effet, vous avez cette sensation de déprime en pensant aux grasses matinées dans votre lit douillé, au chaud, avec un bon petit déjeuner vous attendant, aux innombrables films et séries que vous pouvez regarder, aux jeux vidéo où vous devez battre vos records… et surtout au cours auxquels vous n’assistez pas. Il est normal alors de se refrogner face à la reprise, néanmoins, cette sensation après les vacances est un coup dur pour quelconque personne, étudiant ou même professionnel ! Il ne faut donc pas reprendre vos études avec des ondes négatives, il faut se mettre en tête que les vacances étaient une occasion pour se reposer et se divertir, ce qui n’est nullement impossible quand vous êtes à l’école… Vous pouvez ainsi apprendre à concilier entre les deux : études et épanouissement. Et lire notre article pour apprendre à amadouer le choc de la reprise !

Première règle : Pour profiter d’un bon matin, ne sacrifiez jamais de vos heures de sommeil !

Organisez votre sommeil : En effet au lieu de penser constamment que vous faites des adieux aux grasses matinées, pensez plutôt à profiter des matinés ensoleillées !

Qui dit vacances dit programmes télévisés, des séries Netflix et films de tout genre, ce qui pousse beaucoup d’étudiants à veiller très tard le soir et à s’habituer pendant les vacances à des grasses matinées.  Ainsi, le fait de revenir à sa routine scolaire, aux réveils très tôt, n’est pas donné à tout le monde ! L’être humain par nature, crée une résistance aux changements, surtout ceux qui nous mettent à l’épreuve, les réveils tôt n’y sont certainement pas exclus ! Cependant, afin de pouvoir reprendre votre rythme avant la rentrée, nous vous recommandons d’adopter un système productif :

  • Faire intervenir des activités /sport dans votre journée ;
  • Veillez à ne pas boire du café le soir ;
  • Couchez-vous plus tôt, et mettez votre réveil le matin. Et si vous avez la malice d’éteindre votre réveil le matin, notre astuce est de le placer le loin de votre lit !

 

Deuxième règle : Une bonne alimentation /un rééquilibrage alimentaire 

Un apport en nutriments équilibrés : du glucide, de la vitamine, du lipide, protéines et l’eau

Préparez vos repas journaliers en se basant sur ces nutriments indispensables pour rester en bonne santé. Une alimentation équilibrée vous permettra d’avoir plus d’énergie et de concentration, pour cela, il est conseillé de choisir ses aliments dans les différents groupes alimentaires :

  • Mettez dans votre assiette les différents groupes alimentaires : des légumes et des fruits, une source de protéine telle que les poissons, viandes rouge ou poulet. Pensez aussi à consommer des produits laitiers, pour avoir accès aux lipides.
  • Une alimentation variée est si importante pour atteindre l'éventail nécessaire de nutriments et éviter le manque de certain nutriment.
  • Veillez à manger des aliments frais.
  • Mangez en quantité raisonnable pour éviter le risque d’excès de poids, comme il faut aussi manger assez pour éviter toute perte de poids déraisonnable ou carences.

Troisième règle : Endorphine anti- stress naturel à utiliser sans modération 

L’activité physique est un vrai remède pour toute personne cherchant à dormir paisiblement la nuit et bien organiser son sommeil, en effet il ne faut pas oublier que la pratique régulière d’une activité physique a des bienfaits énormes sur la santé de l’être humain ! En effet, elle influence non seulement positivement l’aspect physique de la personne mais elle contribue à la diminution du risque des maladies cardio-vasculaires, améliore l'endurance de votre organisme, et augmente votre résistance et votre souplesse. De surcroit, vous pouvez d’ailleurs choisir l’activité physique qui vous convient le plus, si vous vous trouvez passionné par la musculation ou le crossfit, foncez, il n’y a pas mieux que de faire intégrer sa passion dans sa journée, cela d’ailleurs renforcera non seulement votre métabolisme mais il sera aussi un atout face aux longues journées d’études pour récupérer de la fatigue de la journée en dégageant toutes les ondes négatives y compris le stress.

 Et pour ceux qui auront la joie de crier garde au peu de temps, faites en sorte que votre emploi soit ordonné de façon à ne pas vous déborder par trop d’activités et vous en lassez.

Quatrième règle : Votre propre agenda vous reflète 

Il est temps de s’organiser… mais autrement !

Nous avons tous des habitudes différentes en termes de travail, ou de mode de vie généralement, ce qui est impératif dès la rentrée c’est de faire un agenda de votre choix pour une bonne organisation :

  • Numérotez les taches à accomplir avec leur timing à respecter.
  • Listez 3 objectifs à atteindre par jour (soit en relation avec vos études, sport ou autre activité).
  • Essayez de consacrer 30min jusqu’à 1h si vous sentez le besoin de checker impérativement les réseaux sociaux.
  • Consacrez une partie de votre journée pour vous même, où vous pouvez faire ce qui vous plait, écrire, écouter de la musique, lire un livre ou même voir ses amis, sortir pour se dégourdir les jambes, surtout lorsqu’il fait beau ailleurs !

Cinquième règle : Des pratiques nouvelles, des résultats remarquables 

Plusieurs étudiants ont peur de la rentrée, leur stress monte exponentiellement, la multitude des tâches à faire par jour, les projets à préparer, et les examens qui se rapprochent, ce qui n’est pas toujours évident de pouvoir gérer cet amalgame d’émotions, cependant il est toujours possible d’opter pour de nouvelles activités afin de sortir de l’habituel et d’orner votre esprit.

  • Faire intégrer des séances de méditation, d’ailleurs plusieurs études ont montré que la méditation aide énormément à se détacher du monde extérieur et se focaliser sur soi-même, elle vous aide ainsi à ne pas être envahi par le stress.
  • Prenez des pauses lorsque vous vous sentez mal à l’aise
  •  

Sixième règle : Une bonne combinaison entre « bosser et se divertir »

Effectivement, si vous ne voulez pas tomber dans l’ennui et la dépression, vous devez changer votre manière de penser ainsi que vos habitudes quotidiennes, en y introduisant des activités divertissantes, c’est le seul moyen qui vous permettra davantage de garder une bonne humeur et de bonnes attitudes !

Songez au mode de vie que vous souhaitez avoir pour maintenir votre énergie et pouvoir réussir vos projets en se sentant motivé tout au long de la journée

  • Pensez à la meilleure façon de faire intégrer à votre quotidien, vos activités les plus aimés.
  • Organisez bien votre emploi et ne gaspillez pas du temps à checker les réseaux sociaux et se connecter afin de pouvoir vivre pleinement dans la réalité et surtout au moment présent.
  • Faites de vos matins un rituel indispensable et joyeux pour entamer la journée.
  • Fixez un objectif de fin de semaine, accomplir les tâches et consacrez le divertissement au weekend.
  • Concentrez-vous sur la tâche attribuée, projet, exercices ou préparations (révision) et lâcher prise quand vous arrivez aux loisirs.

Finalement, la reprise ne doit nullement vous terroriser, même si le sentiment de répression reste logique et naturel, apprenez justement à l’accepter, le transformer et vivre chaque jour au jour !

 

 

Rédigé le 28 Janvier 2021 par : Fatima Zohra  EL HOUARI