Aller au contenu principal
EDGE Business School école marketing digital casablanca

5 conseils pour bien s'organiser pour son Bac !

A un mois du baccalauréat, vous êtes encombrés entre un grand taux de cours, des exercices à faire, des fiches à apprendre et surtout un esprit à garder sain !

De ce qu’il faut en être sûr d’abord, c’est qu’un mois est suffisant pour bien se préparer à cette grande épreuve, avec une méthode non pas magique mais surtout logique, celle de la BONNE ORGANISATION !

Nous vous présentons nos 5 conseils en or pour bien s’organiser lors de vos préparations de bac !

Conseil n°1 : Votre santé passe avant tout !

Ça peut vous paraître bizarre de parler santé, mais c’est la base de toute préparation. Aussi mentale que physique, vous devez prendre bien soin de votre santé, en améliorant votre sommeil, mangeant sain, faisant 30min d’activité sportive, avec le confinement vous pouvez le faire facilement à la maison, et si vous manquez d’idée nous vous conseillons de jeter un coup d’œil sur notre compte instagram : @edge_business_school. Il faut en effet aérer votre tête en diversifiant notamment les activités que vous faites, et en parlant aussi aux autres membres de la famille pour se changer les idées, pourquoi pas !

Conseil n°2 : Un espace organisé vaut un esprit organisé

Habitué à travailler en classe la plus grande majorité de votre temps, aujourd’hui vous êtes amenés à travailler chez vous, et bien évidement avec le covid19 vous le faites depuis 3mois un peu près déjà ! Mais avant de commencer à travailler, choisissez le bon endroit, là où vous vous sentez à l’aise, au calme, loin de la TV si possible, et commencez à créer un espace de travail bien organisé. N’encombrez pas votre table avec 10000 livres, fiches, classeurs, cahiers… plutôt le moins d’objet sur le table, des pots de stylos, feutres, fluorescents sont par contre les bienvenus ! Votre tasse de café ou thé selon votre mood, et à l’attaque, les miettes de nourriture, les bouts de papiers et une tonne de cahier ne vous aideraient en aucun cas à mieux réviser, on est d’accord ?

Conseil n°3 : Créer des fiches de révisions

Se mettre devant un cahier ou un classeur de 100 pages n’est pas une bonne idée ! Il faut savoir résumer vos cours, et créer des fiches de révision pour chaque matière, chaque chapitre, regrouper les astuces à mémoriser et les points qu’il faut toujours avoir en tête. Il faut comprendre que notre cerveau a une extraordinaire capacité à mémoriser, mais quand vous stockez bien les choses et non pas les jetez un peu partout comme vous faîtes avec vos chaussettes ! En effet, simulez votre mémoire à votre armoire, quand vous pliez vos vêtements et vous les catégorisez, vous arrivez facilement à les retrouver, cependant, en manque d’organisation, vous êtes perdu, mais le pire vous causez facilement plus de désordre. Et ça va de soit pour votre mémoire ! Il faut créer des fiches organisées avec différentes couleurs pour chaque matière. Une fois devant votre feuille d’examen, votre mémoire cherchera le bon souvenir à la bonne place ! Et si vous manquez d’idées pour créer vos propres fiches, vous pouvez trouver votre bonheur sur notre plateforme 100% gratuite dédiée aux bacheliers marocains : http://tonbacenpoche.edge.ac.ma/fr/user/login

Conseil n°4 : Créer un planning de travail

L’espace de travail est organisé, les fiches de révisions sont préparées… mais par quoi commencer ?

La première chose à faire, horrible pour la majorité mais obligatoire, c’est compter le nombre de jour restant pour l’examen ! Par la suite, faire la liste des matières, et des cours de chacune inclus dans l’examen. Vous pouvez pendant cet exercice utiliser deux feutres de couleurs différentes pour distinguer les matières que vous aimez beaucoup et celles que vous aimez le moins. Puis créez un tableau en répartissant les cours à revoir dans vos journées. De préférence, commencez par les cours les plus anciens au plus récents, tout en maintenant un rythme de 3 matières par journée au maximum. Mettez les matières que vous trouvez les plus difficiles le matin si vous êtes une personne de bonne humeur matinale ou en fin d’après-midi si vous vous y sentez de meilleure peau. Le principe est de présenter les difficultés à votre cerveau au moment où il est prêt à les affronter. Ne vous vous dîtes pas « mais moi je ne peux pas le faire ni le matin ni le soir » parce que vous êtes uniquement entrain de brouiller votre cerveau et parce que vous POUVEZ LE FAIRE ! Plus vous avez un planning précis heure par heure plus c’est mieux, en fixant l’heure de début le matin et celle où vous devez arrêter le soir, n’oubliez pas de dormir assez parce que votre cerveau et corps en ont besoin !

Conseil n°5 : Se fixer des objectifs raisonnables

Personne ne vous connaît mieux que vous-même. Alors étant conscient de vos points forts et faibles, classez les, mettez-les dans un tableau et fixez vous des objectifs selon vos capacités. Inutile de vous mettre un programme de combattant si vous êtes conscient que vous n’y survivrez pas ! Soyez réaliste avec vous-même, soyez aussi conscient de vos objectifs, et mettez les devant vous, il faut se dire que l’examen de baccalauréat n’est pas une fatalité, ce n’est qu’un moyen pour réaliser vos rêves peut-être les plus fous comme les plus logiques ! Et si quelqu’un a réussi à le faire avant vous, vous en êtes largement capable !

Si vous manquez toujours de motivation, n’oubliez pas nos rendez-vous hebdomadaires, avec notre Coach Mouna SEBBAHI, chaque mercredi à 20h sur notre page officielle facebook EDGE Business School, le Live est pour tout étudiant, futurs bacheliers, quelle que soit votre filière !