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5 compétences clés pour devenir entrepreneur numérique !

5 compétences clés pour devenir entrepreneur numérique !

Nous recevons souvent la question : "Quelles sont les compétences nécessaires pour une carrière dans le numérique réussie ?" La vérité est que les gens ont toujours été entreprenants, voyant le potentiel des nouveaux concepts, produits et découvertes, puis les transformant en quelque chose de plus précieux et attrayant pour le monde. L'invention de la roue a engendré des services de transport locaux, l'électricité nous a apporté des entreprises d'ampoules électriques et, avec le feu, des restaurants.

 

Internet, cependant, était une tout autre histoire. Il se classe aux côtés de l'automobile en termes d'impact sur la façon dont nous vivons, travaillons et communiquons. Avec l'énorme succès d'entreprises comme Amazon et eBay, on s'est de plus en plus rendu compte que les gens ordinaires avaient accès à des clients du monde entier. Un marché mondial d'au moins 3,2 milliards de personnes à portée de main, depuis le confort de votre salon. Les internautes ont commencé à faire des affaires en pyjama, et ils y parviennent.

 

 

Sans surprise, cela a donné lieu à une explosion d'entrepreneurs numériques et encore plus avec l'arrivée du ‌haut débit puis du smartphone. Alors que très peu de gens n’atteindront jamais les mêmes sommets que les Mark Zuckerberg, Elon Musk, Jeff Bezos ou Xavier Niel du monde, à peu près n'importe qui peut désormais démarrer une entreprise en ligne, s'il a les bonnes compétences et l'état d'esprit.

 

Un entrepreneur numérique exploite la portée et la puissance d'Internet afin d'offrir des produits et des services à but lucratif. Ils possèdent toutes les caractéristiques d'un entrepreneur traditionnel – vision, détermination, persévérance et créativité – mais aussi plusieurs autres traits clés.

Ces cinq compétences séparent l'entrepreneur numérique qui réussit de tous les autres.

 

Pour construire une carrière numérique, vous devez être visionnaire, commencer petit et grandir

 

Les entrepreneurs numériques les plus performants ciblent un créneau spécifique, puis, s'ils réussissent, élargissent leurs horizons et leur échelle.

Amazon de Jeff Bezos en est un bon exemple ; son entreprise a commencé sa vie comme une simple librairie en ligne, est devenue un marché mondial polyvalent, puis a bouclé la boucle et est maintenant aussi une librairie de brique et de mortier. Bezos est devenu la personne la plus riche du monde en 2022.

 

Mark Zuckerberg, lui aussi, a d'abord ciblé un créneau spécifique avec Facebook : les étudiants d'âge universitaire à Harvard, puis les étudiants des collèges de l'Ivy League. Il l'a ouvert à un marché américain et canadien plus large peu de temps après. Aujourd'hui, la plate-forme est mondiale avec 2 milliards d'utilisateurs actifs par mois, grâce à son évolutivité intégrée et son incroyable adaptabilité.

 

 

Ensuite, il y a Airbnb, qui a commencé comme Airbed & Breakfast. Les fondateurs Nathan Blecharczyk, Brian Chesky et Joe Gebbia ont constaté une énorme augmentation des tarifs hôteliers avant une conférence dans leur ville natale de San Francisco et ont gagné un peu d'argent en ligne en louant des appartements comme alternative.

Avec 11 millions de nuitées depuis ce début plutôt peu propice, l'entreprise a misé sur trois choses ; un service d'examen et de réservation transparent qui attirait toute une gamme de voyageurs, un nombre presque illimité de fournisseurs de services potentiels et la possibilité d'évoluer à chaque inscription numérique (alors que les hôtels concurrents doivent construire ou acheter de nouvelles propriétés).

 

Avoir un plan est important. Avoir un plan simple l'est encore plus. Une vision claire de ce que votre entreprise fera, de la manière dont elle le fera et de vos objectifs vous permet de rester concentré et d'avancer sur la bonne voie.

 

Savoir saisir chaque opportunité

 

Internet est une boîte de Pétri pour les entrepreneurs numériques et les startups, et ceux d'entre nous qui observent peuvent voir leur évolution en temps réel. Pour certains, comme Airbnb, cela signifie une ascension fulgurante vers le succès, puis, pour d'autres comme Vine, un retour sans cérémonie sur terre.

Si nous regardons à nouveau Facebook, ce qui nous frappe le plus, c'est la façon dont l'entreprise s'adapte pour atteindre ses objectifs. En raison de l'évolution du comportement et des besoins des utilisateurs, qui se reflètent dans des montagnes de données complexes disponibles uniquement pour les scientifiques du big data de Facebook, nous constatons des mises à jour et des changements constants, des ajustements de flux d'actualités et un nombre croissant de façons de faire de la publicité.

L'entreprise exploite et vend désormais vos données, les partage avec des applications et des plateformes intégrées ; il offre des pixels aux entreprises afin qu'elles puissent recibler les publicités sur les prospects qui ont visité leurs sites Web ; il fournit des publicités vidéo en streaming, une plate-forme de publication, des services de réalité virtuelle et une segmentation fine du marché, des publications sponsorisées… la liste est longue.

 

Zuckerberg a fait passer Facebook d'une simple plate-forme de médias sociaux à une plate-forme de marketing B2B complète (et bientôt, ce sera probablement un service de divertissement complet, avec une ressource d'actualités exclusive construite en plus).

 

Il est difficile de dire si Zuckerberg pourrait voir l'avenir, mais ce qu'il fait, c'est montrer sa capacité à saisir les opportunités. Les jeunes entrepreneurs numériques ont beaucoup à apprendre de son exemple. Comme il le montre clairement, une vision sans faille appelle une extrême flexibilité.

 

Les frères irlandais Patrick et John Collison ont également vu une lacune sur le marché pour lancer leur entreprise Billion Dollar, Stripe.

 

Ainsi, être capable de voir une opportunité lorsqu'elle se présente est l'un des traits les plus précieux qu'un entrepreneur puisse avoir. Le seul trait plus précieux est la capacité de créer votre propre opportunité.

 

Adaptabilité : Construire une carrière numérique exige une capacité à s'adapter au changement

 

Le changement est constant et le fait de ne pas s'adapter aux changements est le premier plus grand échec de votre carrière numérique. Ce qui était autrefois un simple moteur de recherche nommé Google est devenu l'un des principaux moteurs de la croissance de l'entrepreneuriat numérique et des affaires en ligne.