Facebook Pixel
Aller au contenu principal
10 bons plans pour bien profiter de vos vacances d’été

10 bons plans pour bien profiter de vos vacances d’été

Les vacances d’été s'achèvent bientôt … Pour les lycéens comme pour les étudiants, c'est la récompense tant attendue après des mois de cours, d'examens et de concentration. C’est en effet, l’occasion de souffler un peu, de se changer les idées et de se détendre en famille et entre amis….

 

Ne paniquez pas à l’idée d’abandonner les cours pendant quelques semaines. Il est possible de rester au niveau, bien focalisé sur votre objectif de formation tout en profitant des vacances d'été. EDGE Business School, votre école de commerce et de gestion, a élaboré 10 conseils pratiques pour que vous puissiez trouver les bonnes idées en vue de vous amuser et préparer la rentrée dans les meilleures conditions.

 

  1. Déconnectez-vous :

Pour se croire pleinement en vacances, il faut casser les habitudes prises pendant l’année. Profitez pendant quelques jours du soleil et de la détente, vider votre tête et déstresser. C’est aussi le moment de récupérer votre manque de sommeil, refaire le plein d'énergie et retrouver votre rythme optimal.

 

  1. Profitez de vos vacances :

Vos études sont importantes mais il ne faut pas oublier de profiter des vacances et de souffler pour démarrer l’année estudiantine prochaine avec entrain et motivation. Un bon étudiant est d’abord un étudiant frais, à la fois physiquement, mentalement et psychologiquement.

 

  1. Coupez le cordon avec votre smartphone :

S'il y a une bonne conduite à suivre en vacances, c'est celle de lâcher son téléphone. Pour votre équilibre personnel, vous avez besoin de vous tourner quelque temps à l'intérieur de soi. Chose difficile à notre époque, où l'on est sans cesse en train de guetter la moindre information. Dès lors, il faut s'en rendre compte et se protéger. Il est donc conseillé de profiter des vacances pour couper votre smartphone au moins deux heures par jour et toute la nuit et de ne pas regarder dedans systématiquement lorsqu'il vibre et annonce de nouvelles notifications... Et s'il nous embête trop, on l'éteint !

 

  1. Ne passez pas deux mois d’affilée à ne rien faire :

Vous avez sincèrement tout intérêt à ranger votre bureau, regarder dans vos livres et vos cahiers, vous faire une idée sur les matières prévues pour l’année prochaine...Cela va vous éviter d’arriver à la rentrée en ayant tout oublié. Mais ce n’est quand même pas une raison pour le faire tout le temps. Concentrez-vous sur les matières que vous aimez bien et essayez de vous replonger dans vos cours une à deux fois par semaine. Vous n'êtes pas obligé de réviser très longtemps. Cela suffira amplement si vous relisez vos notes pendant 1h ou deux.

 

  1. Pensez à préparer une to-do-list :

Se détendre c’est bien, mais rester inactif et passer toutes vos journées en position horizontale, ce n’est pas bien non plus. Activez-vous plutôt et planifiez une liste d’activités à faire pendant les vacances. Vous avez surement une liste des choses qui vous font plaisir et que vous n’arrivez pas à faire habituellement par manque de temps. Ne vous limitez surtout pas et tentez quelque chose qui vous fera sortir de votre zone de confort ! Profitez donc des vacances pour vous mettre à la peinture, à la guitare, au tennis, au volley, au yoga…. Créez votre propre to-do-list de passe-temps favoris et allez-y de bon coeur !

 

  1. Activez-vous et ne procrastinez pas :

Ne restez pas assis plus de trois heures. Courez, marchez, mais aussi pédalez. L'activité physique comme la natation est idéale. Faites-vous plaisir, initiez un match de foot sur la plage entre copains (pour les garçons), tentez de préparer de bons petits plats ou autre...Plus que l’activité en elle-même, c’est la qualité des vacances, avec une bonne hygiène de vie, qui prime.

 

  1. Ayez une source d’évasion :

Les vacances, c'est le moment de compenser et d’aller ailleurs pour mieux revenir. L’idéal est de partir en voyage, seul(e), en famille ou avec des amis. Ne manquez pas d’aller au devant d’un dépaysement total en changeant de ville, de pays ou de continent, qu’importe. Aiguisez votre curiosité et soyez à l’affût des occasions.

 

  1. Approfondissez votre culture générale :

Quel que soit votre choix d’étude, vous aurez toujours besoin d’un bon niveau de culture générale. Les vacances sont l’occasion toute trouvée pour lire ou relire des livres qui vous intéressent. C'est un bon moyen de consolider son instruction et d'enrichir sa culture générale. Tenez-vous également informé de l’actualité du Maroc et de l’étranger en regardant les informations, les vidéos sur Youtube, les podcasts culturels… Cela va constituer un grand plus qui va enrichir votre vocabulaire et vos idées lors des épreuves écrites et orales.

 

  1. Formez-vous dans une langue :

Le plaisir avant tout. On ne va pas vous dire d’apprendre par cœur des listes de mots difficiles car c’est inutile et vous risquez probablement de les oublier à la rentrée. Au contraire, prenez du plaisir, lisez des livres en langue étrangère, regardez des films ou des documentaires en version originale... Bien sûr, cela ne vous empêche pas de faire quelques révisions de grammaire mais faites-vous plaisir avant tout.

 

10. Pensez à un job d’été :

Une autre façon de vous occuper cet été, c’est d’essayer un job d’été. Cela peut être une très bonne idée pour vous faire un  peu d’argent et cela va vous permettre aussi de vous confronter à un environnement professionnel et d’acquérir une expérience professionnelle digne de ce nom ! Ce sera un plus à mettre dans votre CV qui sera très bien noté lors de votre recherche d’emploi future. Mais, le job d’été n’est pas une mince affaire, il faut beaucoup de motivation et de persévérance pour en décrocher un. Sachez que beaucoup de petits boulots s’annoncent uniquement de bouche-à-oreille. Soyez alors à l’écoute et ne négligez pas votre entourage qui vous sera très utile. En effet, parents, amis, collègues des frères et sœurs… peuvent vous recommander auprès d’une société ou d’un particulier qu’ils connaissent bien. Lors de votre recherche, vous pouvez aussi penser aux grandes surfaces et aux fast-food proches de chez vous qui peuvent avoir besoin de main d'œuvre estudiantine disponible durant les vacances d’été.