Sur quels critères se baser pour faire le bon choix d'école post-Bac ?

Sur quels critères se baser pour faire le bon choix d'école post-Bac ?

L’été est presque fini, la rentrée est presque là, et vous n’avez pas encore fait de choix vis-à-vis de vos études post-bac ! Il faut admettre que le choix n’est pas évident surtout que 90% des bacheliers ne savent pas réellement ce qu’ils veulent faire après l’obtention du baccalauréat, on réitère alors l’importance d’avoir un projet personnel et professionnel bien étudié, n’hésitez pas à checker notre article sur le sujet. Le choix est aussi ambigu vue l’offre pléthorique aujourd’hui, que ça soit en termes d’écoles privées et publiques au Maroc ou à l’étranger, oui, vous avez complètement l’embarras du choix ! Heureusement que cet article est fait spécialement pour vous, pour vous donner une idée sur les critères de choix d’une BONNE école supérieure !

  • LA QUALITE DE FORMATION & LES PROGRAMMES PROPOSES

C’est absolument le premier critère à surveiller, car toutes les écoles ne répondent pas à ce critère. En effet, même s’il y a une base commune entre quelques écoles suivant le cahier des charges du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, les écoles organisent leurs cursus et leurs programmes de manière indépendante, d’où l’importance d’avoir une idée concrète sur le programme, ses débouchés, la différence entre les différents parcours. En effet, les spécialisations / filières  / parcours sont un axe important,  c’est une clé d’ouverture immédiate sur le marché de l’emploi, puisqu’en plus des filières classiques, certaines écoles font l’effort supplémentaire pour proposer de nouvelles filières sur des thématiques innovantes, actualisées, proposant même des doubles diplomations avec des universités partenaires à l’étranger, mention spéciale au partenariat liant EDGE Business School et l’Université Polytechnique Hauts-de-France ainsi que l’Université Toulouse Capitole 1.

  • LA DIMENSION INTERNATIONALE

Ce volet bien précisément peut se révéler sur différents axes. Les partenariats avec les établissements étrangers bien évidemment, les échanges du corps professoral, la diversité des étudiants avec différentes nationalités au sein de l’établissement. En outre, l’international s’exprime aussi sur la possibilité d’y faire un stage ou d’acquérir une expérience professionnelle dans un nouvel environnement, nouvelle culture… Là aussi, il est important de regarder quelle sont les options disponibles.

  • LES STAGES ET PROJETS

Au-delà du volet académique dispensé au sein de l’établissement, un point très important à ne pas négliger et qui est globalement méconnu, est l’importance des stages dans le parcours de l’étudiant ainsi que la diversité du programme avec l’ajout des projets au sein de la formation même. Les stages devront être d’une durée suffisante au cours de toute la période de formation de l’étudiant, à partir de sa première année, et visant différents niveaux de professionnalisation. De même pour les projets, qui devront pousser l’étudiant à avoir un esprit d’analyse, devoir travailler en équipe et explorer ses compétences sociales et humaines.

 

 

  • L’ASPECT FINANCIER

Nous vous conseillons vivement, de s’attarder sur les deux premiers critères avant d’en arriver à celui-ci. En effet, les 3 premiers critères doivent donner une équation équilibrée avec le coût de la formation, sans oublier le coût de vie qui en suit : Loyer, transports, emplacement du campus… ce sont des variables pouvant impacter le budget global initialement prévu. N’oubliez pas en cas de difficultés financières, de se renseigner auprès de l’école de votre choix par rapport aux possibilités de bourses, les prêts étudiants et les facilités de paiement.

  • La vie au sein de l’établissement

C’est un critère assez subjectif mais ô combien IMPORTANT ! En effet, la vie au sein de l’établissement intègre de nouveaux éléments : le bureau des étudiants, les activités para-universitaires, associatives, les journées portes ouvertes, les voyages, les journées à thèmes, les activités sportives, etc. Ne négligez pas aussi l’infrastructure, les classes, les équipements, salle de détente, bibliothèque, infirmerie, etc. Nous soulignons que ce volet a son importance, puisqu’il est un élément consistant dans le fondement de la personnalité de l’étudiant au cours de ses études universitaires !

 

Pour conclure, choisir une bonne école supérieure est une décision importante, elle impactera directement la qualité de vos années d’études universitaires ainsi que vos premiers pas sur le marché de travail, les critères que nous vous avons présenté ne vont certainement pas faire l’unanimité, tout se reposera sur vos préférences, vos priorités, vos exigences mais aussi celles de vos parents !

                                                                                                                                                             Soukaina HAFIDI