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Le podcast : nouveau support du Brand Content

Le podcast : nouveau support du Brand Content

 

Cela fait quelques années aujourd’hui, que le podcast gagne de la place comme media incontournable et canal de communication pertinent pour les entreprises. Sa consommation est en perpétuelle évolution  avec plus de 800 000 épisodes actifs en 2020 et un temps d’écoute dépassant les 80% sur une durée moyenne de 37 minutes. Ce qui offre une large possibilité d’aborder des sujets en profondeur, générer de l’engagement et fidéliser de son audience,

Quoi de plus beau pour une stratégie de contenu ?

 

Qu’est-ce qu’un podcast ?

 

Nommé audioblogging auparavant, le terme podcast a été créé en 2004 par le journaliste Ben Hammersley dans un article intitulé : Comment nommer ce nouvel élément audio.

Il est composé en contractant le mot « IPod », un produit d’Apple et le mot « Broadcaster » qui est l’acte de diffusion.

Un podcast est support de diffusion des éléments audios sur le web, qu’on peut consommer tout en réalisant d’autres activités (en déplacement, en travaillant, en faisant du sport, ou encore en conduisant…) une facilité inédite.

Un podcast est généralement représenté par des enregistrements audios conversationnels en Solo, Duo ou Multi intervenants, tout comme ceux qu’on peut rencontrer sur les ondes d’une radio traditionnelle partageant des idées, des débats, des conseils d’experts, sur des sujets divers allant du marketing digital, E-commerce, coaching et orientation, jusqu’à l’entrepreneuriat et ses secrets…

Il représente aussi une opportunité d’apprentissage, et une innovation pédagogique se plaçant comme support idéal pour du micro-Learning et complément de cours. (Imaginez que votre prof de référencement naturel vous envoie un podcast récapitulatif de la séance précédente pointant les éléments clé de ce passage, c’est Top, non ?)

Le podcast s'écoute soit depuis des sites internet ou des médias dédiés, soit depuis des plateformes de streaming (Deezer, Spotify, google podcast, google home , Apple Podcast ...). Il y a également des réseaux dédiés qui mettent en avant leurs propres podcasts.

 

 

 

Quels sont les différents types et formats de podcast ?

 

Deux grandes familles de podcast se distinguent :

  • Les podcasts Natifs, qui sont des productions réalisées initialement de toutes pièces pour une diffusion podcast.
  • Les podcasts Replay, qui ne sont que les rediffusions de programmes déjà existants, souvent des émissions Radio.

 

Le podcast permet aussi une large palette de choix de formats. Un choix qui vise principalement à perfectionner la connexion avec son audience, s’aligner avec les objectifs du podcast et gérer sa charge de travail qui en découle.

 

Au sujet des formats de podcasts, on peut citer :

 

Le podcast en solo

Ce format unidirectionnel se joue en Solo, le podcasteur seul face à un micro propose un thème et l’expose à ses auditeurs.
Il est facile à mettre en place mais nécessite une préparation ardue et des compétences narratives non négligeables.

Le podcast-entretien

Se joue au moins avec deux personnes, ce format propose des entretiens avec des personnes sélectionnées avec soins avec un schéma globale basé sur Question/réponses, la réussite de ce format se base sur la qualité des entretenues et de la modération des échanges.

Le podcast-conversation

Aussi nommé le podcast table ronde, il s’agit d’un format conversationnel convivial regroupant plusieurs personnes autour d’une table et un ou plusieurs sujets définis au préalable.

La force de se format est porté par la qualité et la créativité du modérateur et sa capacité à gérer efficacement le flux conversationnel des différents intervenants.

Le podcast pédagogique

Un format éducatif susceptible d’être similaire au format Solo, entretien ou conversation, mais ils se concentrent sur l'enseignement d'un sujet et la transmission d’un savoir, comme la gestion de carrière ou le développement de nouvelles compétences dans le digital.

Ce format est très prisé par les podcasts de langues mais vous pouvez bien sûr concevoir un podcast instructif sur tous les sujets.

Le podcast-narration

En solo, Le podcasteur relate une histoire à ses auditeurs. Très utilisé pour les livres audios et Il peut s’agir de fictions, de contes, d’histoires vraies (parfois extraites de la vie du podcasteur lui-même), etc…
 

Ou encore d’autres formats comme Le podcast de fiction sonore, le podcast quotidien, le podcast d’investigation ou le podcast d’actualité. Une diversification qui vient appuyer la position  du podcast comme pionnier de toute stratégie de contenu d’une entreprise.

 

Comment créer son propre podcast avec un home-studio ?

 

Pour se lancer, un home studio multi-podcasteurs nécessitera très peu de matériel et pourra faire le nécessaire pour produire des podcasts de qualité, tu auras besoin pour le créer de :

  • D’un micro par podcasteur
  • D’un enregistreur numérique
  • Des câbles XLR
  • D’un ordianteur
  • D’une carte SD ou espace de stockage
  • D’un amplificateur pour casque
  • D’un casque audio par podcasteur

La production d’un podcast passe principalement par 4 étapes :

  1. La conception : une étape clé qui porte sur le choix de sujet en se posant le pourquoi et le comment ? ensuite le format le plus adapté et qui créera la cohérence du podcast. Ces choix doivent s’inscrire dans une stratégie de contenu long termes avec une vision sur plusieurs épisodes.

Aussi, durant cette étape, un travail de préparatoire sur l’identité sonore du podcast est primordial

  1. La production : C’est une phase d’enregistrement après une organisation humaine et matérielle pour mener à bien cette phase cruciale dans la réalisation d’un podcast. Aussi, toutes les actions de montages et de préproduction se font à ce niveau. L’objectif de cette étape de livrer un fichier audio près à l’écoute.
  2. La diffusion : à cette étape, vous avez votre podcast mais il faut le faire connaitre. Pour le diffuser, vous allez d'abord choisir une plateforme pour l'héberger et ensuite le faire connaitre. Vous pouvez utiliser une landing-page ou votre site pour en faire la promotion et ensuite utiliser tous les leviers digitaux (réseaux sociaux, ads, displays, ...) pour booster votre audience vers ce podcast.
  3. L’Apprentissage : une fois le podcast diffusé, il faut mesurer son audience (téléchargements, écoutes, ...) et analyser ses statistiques afin d'adapter sa stratégie de podcasts. 

Enfin, qu’est-ce que EDGE Podcast ?

EDGE Podcast est une plateforme 100% digital dédiée exclusivement aux podcasts d’EDGE Business School.

Les podcasts d’EDGE, un podcast natif pensé pour vous, regroupant une panoplie d’experts nationaux et internationaux autour de diverses thématiques autour des métiers de nos jours (marketing Digital, Finance, E-Commerce, Transformation digitale, Cyber sécurité…), du coaching professionnel (Gestion de stress, Gestion de carrière, Gestion de temps…), de l’entrepreneuriat (des conseils et retours sur expériences avec des success stories…)….

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Rédigé le 12 Avril 2022 par : Tarik TAHRI - Directeur Général de AMDA - Agence Marocaine de Développement Académique-