Le guide pour bien profiter d’une JPO (Journée Portes Ouvertes)

Le guide pour bien profiter d’une JPO (Journée Portes Ouvertes)

Malgré la chaleur, l’envie foudroyante d’aller passer la journée au bord de la plage ou la piscine, les Journée Portes Ouvertes, communément appelées JPO sont très importantes, une opportunité de vous orienter correctement et choisir où vous allez étudier l’an prochain !

Comment en profiter au maximum ? Voici notre guide pour une parfaite JPO.

Le principe des JPO est simple, accueillir des visiteurs (étudiants et leurs parents) pour quelques heures, afin de présenter les programmes, parcours de formation, découvrir le campus, mais pas que… A EDGE Business School, école de Commerce, Gestion et Management située au cœur de Casablanca, les JPO sont non seulement une rencontre avec des conseillers d’orientation, mais aussi une opportunité pour rencontrer des professionnels de différents domaines (Finance, Marketing, Management, Gestion, etc), le corps professoral, les anciens étudiants et profiter de séances de coaching avec des coachs certifiés en orientation et développement personnel ! Le tout est absolument, totalement, GRATUIT bien entendu !

LE PREMIER CONSEIL : VENIR ACCOMPAGNE

Non, ce n’est pas le bal de la promo ou de fin d’année, mais venir accompagné(e) d’un parent ou un proche est fortement conseillé. Pour un professionnel envisageant une certification professionnelle, venir seul est logique. Sauf que pour un bachelier il est important de venir avec ses parents, les deux parties seront devant un ensemble d’informations mais aussi auront la possibilité d’avoir des réponses à toutes les interrogations possibles et toutes aussi différentes, les étudiants se focalisent sur l’ambiance, les cours, le quotidien à l’école, là où les parents évoquent qualité de formation et financement des études. Croyez-le, ce sont les parents les plus inquiets lors de TOUTE la période du bac, les JPO sont alors l’occasion à ne pas rater, parce que notre rôle est de vous rassurer et vous guider face aux multiples choix !

LE DEUXIEME CONSEIL : ABORDEZ LES ETUDIANTS ET LE PERSONNEL DE L’ECOLE

Le concept des JPO est non seulement voir le campus où vous pouvez vous y promenez, néanmoins, il faut rentrer en contact avec les étudiants qui vivent l’expérience pleinement et le personnel qui pourrait vous accompagner pour une visite plus riche, ainsi que le corps pédagogique pour répondre à vos questions en termes de cours, études, bourses, etc.

LE TROISIEME CONSEIL : RENSEIGNEZ VOUS SUR LA VIE ETUDIANTE

Les cours, programmes, cursus, débouchés et perspectives sont importants mais les JPO sont une occasion d’avoir une idée sur tout le reste. En effet, les études supérieures très différentes du Lycée incluent un volet primordial pour la construction du profil de l’étudiant, à savoir la vie étudiante, parascolaire/universitaire ou associative. Quelles sont les activités que l’école organise et comment elles sont encadrées et quelle est l’importance de ce volet dans la vie de l’étudiant ?

De même, l’étudiant pourrait aussi se renseigner sur le logement, le coût de vie et la vie au sein de l’extraordinaire CASABLANCA !

LE QUATRIEME CONSEIL : PREPARER VOTRE VISITE

Avant de passer les portes, au moins essayer de préparer vos questions, pour ne pas garder des interrogations sans réponses. La JPO en elle-même est un voyage, et comme vous préparez vos vacances d’été, prenez du temps pour préparer votre JPO. Le principe est en sortant de l’établissement vous aurez toutes les réponses que vous avez cherché et pourquoi pas vous aurez retrouvé l’école où vous allez vous y inscrire ! N’hésitez pas aussi de ramener votre dossier de candidature (relevés de notes du régional, national, contrôle continue et une pièce d’identité). Les traitements de dossier pouvant se faire sur place !  

BONUS INFO :

Samedi 25 Juillet, de 9h à 16h, EDGE Business School, école de Commerce, Gestion et Management située au cœur de Casablanca, ouvre ses portes pour vous bacheliers, parents, étudiants et professionnels. Une opportunité de découvrir LA business school, rencontrer des professionnels du domaine, des responsables orientation et des coachs. Cette journée conviviale est peut être une rencontre avec votre AVENIR ! Ne ratez pas l'occasion, nous serons tous ravis de vous rencontrer.