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EDGE Business School NFT Collection

EDGE Business School à la quête des NFT

Un NFT (Non Fungible Token) est un jeton cryptographique qui permet de vendre des œuvres ou objets digitaux diffusés sur le Web, à travers des titres de propriété numériques infalsifiables et uniques, dans un monde ou tout devient accessible et la cybersécurité devient un enjeu majeur. Ils sont aussi non-interchangeables. Autrement dit, ce sont des jetons justifiant la possession d’un bien et de son authenticité, c’est-à-dire qu’il s’agit bien de la création originale et non d’une version copiée. Ces actifs cryptographiques uniques s’imposent comme une nouvelle manière d’apporter de la rareté et de l’exclusivité.

Les NFT ont vu le jour pour la première fois en 2017 avec le boom du phénomène des cartes virtuelles appelées CryptoKitties. Et depuis de plus en plus d’œuvres numériques sous différentes formes sont vendues en NFT.

 

CryptoKitties proposait ainsi l’acquisition de chatons que l’on croirait sortis d’un dessin animé, chacun a des caractéristiques uniques et les utilisateurs peuvent rajouter des nouveaux attributs rares, ces « chats-jetons » sont par la suite échangés en ligne sur plateforme dédiée avec des prix fixés par les utilisateurs, et peuvent être mis aux enchères. Le plus cher a été vendu pour 117 712 dollars ! Comme quoi un chat peut vous coûter très cher.

Dans les formes les plus populaires de NFT, on retrouve des :

  • Œuvres d’art numériques,
  • Images jpeg,
  • GIFs,
  • Vidéos,
  • Noms de domaines…

Comment peut-on créer des NFT ?

Nous aimerons souligner avant d’entamer ce paragraphe, que les déclarations suivantes ne constituent en aucun cas des conseils d’investissement dans le monde des NFT.

Comme expliqué plus haut, un NFT est un certificat virtuel inscrit sur une blockchain, qui n’est d’autre qu’une base de données sous forme de chaîne de blocs contenant un certain nombre d’informations. Ce certificat permet ainsi d’identifier une œuvre numérique tel un certificat d’authenticité sauf qu’il est dématérialisé. Et la principale caractéristique de fonctionnement, c’est qu’un NFT est non-interchangeable, c’est-à-dire qu’il ne peut en aucun cas être échangé contre un bien ou un actif d’une même valeur. Il peut être vendu sur des marchés ou les échanges s’effectuent uniquement en cryptomonnaie !

Avec les avancées technologiques, tout est devenu possible aujourd’hui, même la création de votre propre NFT par vous-même, cela peut être réalisé à partir d’une œuvre d’art (image, photo, dessin), une chanson, un fim, un tweet (pourquoi pas), un nom de domaine, un objet virtuel, un GIF, etc. Il est cependant impératif que vous possédiez les droits d’auteur de l’œuvre en question.

Afin de créer un NFT, il faut donc :

  1. Choisir une blockchain sur laquelle vous allez inscrire votre NFT. La plus utilisée pour la vente de NFT est Ethereum, mais il y en a bien d’autres comme : Binance, EOS, TRON.
  2. Se munir d’un portefeuille cryptomonnaie ou wallet crypto, indispensable pour effectuer les transactions virtuelles, recevoir les cryptomonnaies et les échanger contre de la monnaie classique.
  3. Choisir un marché pour y mettre votre NFT, ces marketplaces sont des sites web ou boutiques en ligne permettant la création et la vente de NFT, les plus connus sont : Opensea, Rarible et Mintable.

Vous pouvez ainsi commencer la création de votre premier NFT et même gratuitement !

Le principe est simple, vous choisissez la plateforme où votre NFT va être créé en définissant s’il sera unique ou multiple, puis vous devriez connecter votre wallet crypto avant d’avoir un accès à la page de création de NFT, vous pouvez ainsi télécharger le fichier de votre choix selon différentes extensions possibles (JPG, PNG, GIF, MP4,etc), choisissez le tarif (fixe ou libre), ajoutez les détails de votre créations (titre, descriptif, collection, commissions) et finalement vous devrez procéder à la signature de documents et autorisations requises !

 

Houra vous avez créé votre premier NFT !

 

Alors pour le faire gratuitement, optez pour le marketplace de Rarible ou vous n’avez pas besoin de payer des frais de réseau appelés « gas » pour créer ou vendre votre NFT, contrairement par exemple à Opensea !

 

Quelles opportunités représentent-ils pour les marques ?

 

Perçus aujourd’hui dans le domaine du Marketing comme un nouveau moyen d’expression pour une marque, les NFT peuvent s’intégrer au mix de communication comme un nouveau support promotionnel d’une marque ou d’un produit. Ils peuvent aussi être un moyen d’interaction avec les audiences proposant un parcours utilisateur innovant.

Les NFT peuvent être la voie royale pour le développement de nouveaux produits, en misant sur un fort positionnement dans le quotidien digitalisé de son public ou dans le.

Un exemple concret illustrant bien ces nouvelles opportunités est celui de la marque Balenciaga qui a développé une collection de vêtements virtuels sur le jeu Fortnite d’Epic Games et c’était un pur succès.

 

Comment intégrer les NFT dans sa stratégie Marketing ?

 

Deux grandes voies se proposent aux marques dans ce sens :

  • Créer des NFT ou une collection de NFT pour créer de la visibilité dans le monde du métaverse et inciter ses utilisateurs à s’intéresser à la marque, à vouloir en posséder une partie et faire ainsi monter sa cote.
  • S’appuyer sur les NFT d’une collection existante dans une optique de co-branding pour porter les activations de marque.

Cependant, il est indispensable de mentionner que la stratégie ne doit pas utiliser les NFT seulement pour l’effet de mode et d’alignement. Elle doit montrer que la marque est bien plongée dans l’univers des NFT et sait s’approprier les codes qui régissent cet univers.

Pour appréhender ces stratégies, il sera intéressant de citer quelques exemples.

  • McDonald’s qui propose à ses fans de gagner des NFT de ses produits se présentant sous la forme de pop art post moderne, une stratégie visant à créer une nouvelle génération d’interactions avec ses consommateurs.
  • Gucci qui lance « Virtual 25 », sa collection de baskets virtuelles à petits prix.
  • Adidas qui collabore avec le Bored Ape Yacht Club, une des plus célèbres et chères collections de NFT, et qui a acheté un espace dans l’univers digital évolutif Sandbox, au sein du métavers.
  • Alfa Romeo qui annonce que ses véhicules intégreront des NFT pour certifier le suivi de la maintenance.
  • Givenchy Parfums qui lance une collection de NFT, sous la forme d’une série d’œuvres visuelles

Toutes ces actions montrent les différentes stratégies des marques de s’implanter dans l’univers des NFT : par le biais du lancement de nouvelles collections qui visent à engager leurs audiences, en les utilisant en levier de levée de fonds pour une cause humanitaire, ou en se positionnant dans le monde du métaverse.

 

EDGE Business School crée sa propre collection de NFT

 

EDGE Business School, école de management et commerce à Casablanca au Maroc a en effet procédé début 2022 en collaboration avec l’AMDA (Agence Marocaine de Développement Académique) à la création de sa propre collection de NFT, mise en ligne sur Opensea, les avatars ne sont que les représentations dessinées des étudiants de l’établissement.

 

Aujourd’hui ces jetons peuvent être consulté via OpenSea, mais ne sont pas mis en vente. Cette collection de NFT est la preuve concrète du challenge innovant et créatif que relève chaque jour EDGE Business School, avec une vision futuriste et des objectifs qui vont au-delà du monde réelle… jusqu’en métaverse !