Les faces cachées du E-Learning

Depuis le 16 mars 2020, et suite à la crise sanitaire que nous traversons actuellement, le Maroc a pris la grande décision d’annuler toutes les sessions de formations en présentiel et leur transformation en sessions e-learning. Cette initiative est très applaudie et le gouvernement a mis tous les moyens nécessaires à fin d’assurer une continuité pédagogique. Tous les organismes de formations ont dû suivre cette nouvelle tendance.
Alors est ce que ce choix de changer des habitudes déjà installées est-il efficace ? J’ai pris l’initiative d’essayer …
Je retourne alors 20 ans en arrière sur les bonds de l’université ; un amphi archi plein où le prof essaye avec toute l’énergie dont il dispose de nous faire parvenir ses connaissances via un micro.
J’essaye de retenir le maximum d’informations, d’être rapide pour écrire et aussi de garder mon attention, je peux vous dire que la concentration n’y ai plus au bout d’un moment.
Souvenirs, souvenirs…
Je reviens au monde d’aujourd’hui et je me concentre sur mon MOOC dont les modules traitent l’apprentissage au supérieur… quelle ingéniosité !!!
Assise chez moi, je visionne mes modules autant de fois que je veux et je m’arrête là où je veux pour faire une pause…vous me semblez égarés là...je vous explique…
L’apprentissage se fait par différentes manières et l’ingénierie pédagogique est en perpétuelle innovation pour le rendre plus adapté, plus facile et surtout plus accessible pour tous. On trouve une multitude de plates-formes qui dispensent en ligne et à distance. On parle d’E- Learning, de formation en ligne, d’apprentissage en ligne, …. Autant d’appellations possibles. Mais c’est quoi au juste le E-Learning ?
Toujours assise confortablement sur mon fauteuil, je tape E-Learning et la définition qui ressort le plus souvent est :
« Le E-Learning est un dispositif d’apprentissage qui est organisé à distance et en ligne, à partir de l’outil informatique (ordinateur, tablette, smartphone et… une connexion internet). Il consiste à mettre à disposition d’un apprenant ou d’un groupe d’apprenants des modules qui délivrent un contenu pédagogique et qui peuvent inclure différentes interactions comme des mini jeux, des questionnaires à choix multiple et des quiz ». On peut parler d’une nouvelle manière d’apprendre, la preuve, j’étudie chez moi…c’est comme si je prenais des cours particuliers…trop la chance J’ai mon professeur ou mes intervenants en face de moi, on m’explique, je visionne des vidéos, je reçois des explications détaillées… quoi de faire mon bonheur, et le comble c’est que j’ai accès à mon cours 7 jours sur 7, 24h sur 24. « La salle de classe devient virtuelle et mobile ».
Au lieu d’avoir un emploi du temps rigide avec des matières imposées, je choisis à quel moment et sur quel sujet je me forme. Ce qui me permet de gérer ma journée et d’optimiser mon temps de concentration. Maintenant que nous avons fait un peu le tour du bon côté, toute chose a bien des inconvénients, qu’en est-il du E-Learning ? Mon premier constat c’est mon incapacité à interagir avec mon professeur, mais sur ce point, je trouve que je peux participer à des groupes de discussions qui vont me permettre de répondre à mes questions mais également à favoriser un travail de recherche ce qui va permettre à l’information d’être mieux absorbée. Mon rapport avec la technologie n’est pas des plus terrible mais là aussi je constate que le digital fais partie de notre vie avec toutes ses formes. On est amené tous les jours à réaliser des opérations en utilisant plein d’outils dotés des dernières technologies. Alors là aussi le E-Learning vient marquer un point, c’est un outil très facile, et les concepteurs ne manquent pas d’ingéniosité pour nous guider à suivre le cours étape par étape. Je manque de temps, de motivation…un suivi hebdomadaire et par thème me parvient par mail…évaluation pour chaque module étudié et à la fin attestation de suivi. Pour ma part, j’ai fait une conclusion : le E-Learning reste une bonne alternative pour dispenser certains modules en Blended learning. C’est aussi notre meilleur allié en situation de crise. Pour les gens qui ont toujours une appréhension sur le sujet, essayez et vous allez voir : c’est magique ! Salma OUADGHIRI Animatrice - Formatrice