Pourquoi le marketing personnel doit vous intéresser ?

Pourquoi le marketing personnel doit vous intéresser ?

Le personal branding ou marketing personnel est le processus de développement d’une marque créé autour de votre nom et votre carrière. Ainsi, vous serez en mesure de communiquer vos compétences, vos expériences professionnelles, votre personnalité via cette « marque » !

En effet, il y a quelques années, nous n’aurions pas pensé pouvoir discuter ce sujet, mais à l’ère du digital, il est d’autant plus facile qu’important de diffuser sa marque personnelle. C’est un combat jouable, avec des calibres différents, dans la même cour où jouent les grands, entre Kim Kardashian, Donald Trump et Moulah Hafid Alami, vous pouvez créer et  avoir un impact, se créer un réseau et développer ainsi une image de marque efficace ! C’est toute la magie d’internet, tout le monde peut y trouver sa place.

Quand on s’attarde sur la phrase « personal branding », il n’est pas étrange d’avoir l’impression que vous vous liez à quelque chose de matériel, comme si vous associez votre personne à un produit à vendre, cependant, il faut concevoir l’idée que le marketing personnel est important pour tout le monde, et pas uniquement pour les directeurs d’entreprises, les célébrités ou les entrepreneurs. Aujourd’hui, ça peut être votre ingrédient secret qui fait ressortir votre CV de la pile entassée sur les bureaux des recruteurs. Si vous ne vous mettez pas à la tâche, celle de développer votre propre marque, d’autres le feront et auront un avantage en se positionnant mieux que vous. Construire et développer votre marketing personnel est un moyen proactif de contrôler le développement de votre carrière ainsi que votre employabilité.

Personal branding, d’où il sort ?

« Peu importe notre âge, peu importe notre poste, peu importe l’entreprise dans laquelle nous travaillons, nous devons tous comprendre l’importance de l’image de marque. Nous sommes le patron de notre propre société, la société Moi. Aujourd’hui dans les affaires, notre travail le plus important est de promouvoir la marque Moi. »

Ce fut avec ces mots que Tom Peters consultant ex-Mc Kinsey, auteur américain et spécialiste du management, a utilisé la première fois le « personal branding » en 1997 dans un article paru dans Fast Company… Il est clair qu’aux Etats-Unis on y pense déjà depuis 23ans, en Europe le concept y est adopté et favorisé largement par l’utilisation grandissante des réseaux sociaux, au Maroc, le pays du « pour vivre heureux, vivons cachés », on a pris beaucoup plus de temps pour pouvoir accepter son importance et son utilité.

Les familles de marques personnelles

Il n’y a pas de liste prédéfinie du personal branding, cependant, certains profils ont été élaborés et connus avec le temps :

Le créateur de contenu 

  • Le curateur : vous ne créez pas le contenu mais vous rassemblez des contenus, vous les analysez et repartagez  sur vos réseaux sociaux tout en suivant les tendances.
  • Le journaliste : c’est un mélange entre créateur de contenu et curateur
  • Le critique : provoquant débats, controverses…
  • L’enquêteur 
  • L’expert
  • La personne ordinaire : vous vous appuyez sur votre personnalité, votre quotidien, aventures et mésaventures.

Nos 8 méthodes pour développer votre « personal branding »

  1. Définir sa marque

Si vous souhaitez commercialiser un produit, la première étape serait de le connaître parfaitement. De même, pour votre personal branding, il faut prendre du recul pour vous connaître et vous vous décrire, tout en suivant une démarche honnête, des mots positifs et vous représentant réellement. Ceci vous permettra de faire connaissance avec soi, de vouloir devenir la meilleure version de vous-même mais de ne pas tomber dans le piège de vouloir être quelqu’un d’autre. Ainsi, il faut commencer par répondre aux questions « qui suis-je ? Que fais-je ? » et ensuite faire le point sur sa valeur ajoutée, qu’est-ce qui vous différencie des autres ?

  1. Votre expertise ou votre spécialité

Il faut en effet choisir un domaine d’expertise, qui sera une publicité pour vous et vous aidera à vous démarquer de la masse, c’est VOTRE ELEMENT de différenciation ! Pourquoi vous êtes différent des autres ? Pourquoi devrait-on vous choisir plutôt que n’importe qui d’autre ?

Si vous arrivez à répondre à ces questions, c’est excellent, sinon, ceci ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous spécialiser mais que vous devez apprendre et se former. La première solution gratuite mais nécessitant engagement et motivation, est l’auto-formation, avec internet c’est plus facile que jamais. La deuxième est de suivre des formations diplômantes, certifiantes de courtes ou longues durées mais surtout qui vise directement vos objectifs.

  1. Votre biographie et image

Il est temps de rédiger votre propre biographie professionnelle, en mettant en avant votre formation, votre expérience, les projets auxquels vous avez participé, les articles que vous avez rédigés, des récompenses que vous avez reçues, si vous avez participé à des actions associatives, sportives… N’hésitez pas à citer, si vous en avez, une anecdote qui vous a marqué ou qui a fait de vous la personne que vous êtes aujourd’hui. N’oubliez pas que les personnes consultant votre biographie comme votre marque, cherche plus que jamais l’humain qui en est derrière.

Concernant votre image, utilisez une photo récente, souriante de préférence, et mettant en valeur votre caractère, c’est la première occasion de créer une impression forte !

  1. Comm… Comm… Communication !

Timide ou extraverti, en développant votre marketing personnel, il est important, primordial et INDISPENSABLE de travailler sur votre communication ! Essayez de s’autoévaluer, demander de l’aide à vos proches pour juger de vos capacités pour que vous ayez une idée sur votre niveau et surtout vos failles. Vous pouvez ainsi travailler sur vos faiblesses. La communication reposer grandement sur la pratique donc il faut pratiquer régulièrement, à l’écrit, oral, travaillez sur des pitchs personnels et professionnels, sur la façon de raconter des histoires (qui n’aime pas en écouter ?), argumenter… Ainsi, vous aurez pleinement la capacité de gérer vos communications sur les réseaux sociaux mais aussi lors des événements professionnels et de réseautage…

  1. S’impliquer sur les réseaux sociaux… surtout les professionnels !

C’est probablement le plus dure dans votre démarche de développement de marque personnelle. En effet, les réseaux sociaux sont les plateformes idéales et gratuites pour promouvoir votre marque. Vous pouvez ainsi diversifier votre contenu, avec des articles, des photos, des dsigns, des vidéos… tout en mettant en avant vos atouts et expertises. Essayez de garder au maximum une attitude « positive thinking », les utilisateurs d’internet ne cherchent pas le négatif mais être motivés et inspirés. Et essayez de réviser votre contenu avant de le publier. Nous ne vous encourageons pas à se créer une vie « fake », mais de mettre en avant du positif !

Et qui dit personal branding, dit réseaux professionnels ! Linkedin est ce qui vous permettrait de rendre vos succès publics, en créant un réseau de contact solide et promouvant vos expertises et votre formation. Il faut penser aussi à Twitter, un réseau négligé au Maroc, mais qui est vous donne une voix internationale. Slideshare est aussi sous-évalué, cependant il vous permettra de partager  vos présentations, surtout si vous souhaitez vous démarquer comme expert.

 « Si  vous ne vous vantez pas de votre carrière et de vos succès, qui va le  faire ? Vous devez assumer votre expertise et la diffuser. Si vous ne vous  appropriez pas vos réussites, quelqu'un d'autre le fera. Ce n'est pas de l'arrogance  si c'est vrai. » Kelly Hoey, Stratégiste

  1. Créer un blog !

Le blogging est un moyen efficace de construire une image de marque, il vous permettrait à long termes de gagner des lecteurs fidèles et d’avoir un marketing personnel durable ! Il faut ainsi définir en premier votre audience, puis commencer à rédiger des articles régulièrement qui seront en lien avec vos champs d’expertises, utiliser les boutons de partage, rejoindre les communautés en ligne qui sont dans le même bain que vous, utilisez des mots clés relatives à chaque sujet que vous traitez et partagez votre contenu sur vos réseaux professionnels.

  1. Ayez un « Role model » pour en devenir un

Petits nous avions toujours une personne qui nous inspire, qui était notre idole. Grands, nous avons moins tendance à avoir cette fixette… qui pourtant n’est qu’un moyen de motivation efficace. Prenez ainsi du recul pour déterminer quelles sont les personnes que vous admirez au sein ou même en dehors de votre entourage personnel et professionnel. N’ayez pas peur des grandeurs de vos aspirations. Puis-je me comparer à Michelle Obama parce que je voudrais me battre aussi pour le droit à l’éducation des jeunes filles ? Il est évident que c’est Non ! Cependant, je peux m’inspirer d’elle mais aussi de sa stratégie de marketing personnel.

  1. Ayez un objectif, adoptez une stratégie

Au-delà de l’idée de développer votre marque, il faut avoir toujours une vision claire et fluide sur le pourquoi vous cherchez à faire ceci. Une fois vos objectifs bien définis, vous devriez commencer à construire une stratégie, en se basant sur tous les moyens que nous avons cités précédemment. Appuyez-vous sur vos forces, vos expertises et compétences, mais aussi votre personnalité et votre caractère, parce que concrètement, c’est ce qui fait de vous une personne UNIQUE !

Quelle est l’utilité du personal branding ?

Ayant maintenant compris qu’est-ce que le personal branding et comment le développer, vous devez comprendre pourquoi il est intéressant de s’y pencher !

En effet, si vous êtes étudiant, il vous permettra de trouver vos stages, votre premier emploi, en maximisant vos chances et montrant à quel point vous êtes ambitieux, engagé et un élément indispensable aux recruteurs.

Si vous êtes salarié, soigner votre image de marque vous aidera à propulser votre carrière, à monter rapidement les échelons et construire un réseau de contacts solide.

Vous êtes autoentrepreneur ou vous avez une entreprise, la question  ne doit pas se poser dans ce cas, puisque vous êtes l’image de votre entreprise. Il faut savoir que les gens préfèrent travailler et acheter un produit s’ils connaissent une personne qui est derrière ! Et si vous avez une bonne réputation, vos clients vous recommanderont sans hésitation, et si vous devenez un as dans le domaine, vous allez gagner plus de clients mais mieux encore des clients prêts à payer plus cher pour avoir un travail de qualité !

Pour conclure, développer son personal branding est un travail nécessitant temps et persévérance, mais une fois le travail fait, il vous servira tout au long de votre carrière !