Licence pro : On vous dit tout !

Licence pro : On vous dit tout !

Le parcours Licence Professionnelle !

En pleine phase des préinscriptions et candidatures pour les licences professionnelles au Maroc, on ne peut qu’être étonné du manque d’informations des candidats vis-à-vis de ce diplôme, l’incompréhension voire l’ignorance des perspectives et des possibilités crée une vague de mécontentement aux rangs des étudiants BAC+2, un sort hélas qui attend leurs précurseurs aux portes de leur 2ème année universitaire.

Si vous entamez aujourd’hui un parcours BAC+2, ou si vous avez déjà obtenu le diplôme, cet article est fait pour vous, pour répondre à toutes vos interrogations autour des « Licences professionnelles » !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est primordial de comprendre que la formation universitaire est subdivisée en deux : la formation Initiale et la formation Continue.

La formation initiale est un parcours classique, permettant aux étudiants de suivre un cursus scolaire diplômant dont la durée varie en fonction du parcours et de l’établissement. Afin que les étudiants soient opérationnels sur le marché de travail, la formation initiale se base sur des cours théoriques, une partie pratique et des périodes de stage. Elle est dispensée en cours de jours, pendant la semaine.

La formation continue quant à elle, conformément à la loi 01 00, permet à un salarié ou un chercheur d’emploi de développer ses compétences, en acquérir de nouvelle afin de contribuer à son employabilité. En effet, cette dernière à la différence de la première est payante, tournant autour des salariés, demandeurs d’emploi, entrepreneurs ou les fraîchement diplômés avec des temps de cours aménagés soit en soirées ou weekend.

La licence professionnelle peut selon l’établissement qui la propose être en formation « initiale » ou « continue ».

Pourquoi faire une licence professionnelle ?

La LP est un diplôme niveau BAC+3 qui se prépare à l’université, facultés, IUT, mais aussi dans des écoles en partenariat avec les universités. Elle est accessible ainsi aux étudiants ayant un BAC+2 et se déroule en 1an sur 2 semestres avec un stage en entreprise et des projets tutorés. Les programmes sont généralement définis en collaboration avec des professionnels permettant ainsi de répondre aux besoins des entreprises et garantissant de solides débouchés et une rapide insertion dans la vie active.

Ainsi, si vous souhaiter vous inscrire dans une Licence professionnelle, vous devez au moins avoir l’un de ces objectifs en tête :

  • Faire un tremplin vers l’emploi.
  • Se différencier avec une autre spécialisation.
  • Avoir un profil répondant au marché de l’emploi.
  • Valoriser ses compétences.
  • Donner un élan à sa carrière et son salaire.

Pour quels profils ?

L’accès à la licence professionnelle est réservé aux étudiants ayant validé 2ans d’études supérieures :

  • DUT
  • BTS
  • DTS
  • DEUG
  • DEUST
  • Classes préparatoire (avec admissibilité)

Comment la valider ?

La validation de la LP se fait par le biais d’un système de contrôle continu et/ou examens de fin de semestres, généralement combinés avec un stage et un projet tutoré aboutissant à un mémoire et une soutenance.

Et après la licence pro ?

Par définition, la licence professionnelle a pour objectif primaire de mener vers l’emploi. Ses preuves faites, avec des résultats excellents en termes de taux d’embauche et salaires plus élevés des BAC+2, ainsi que l’ouverture vers des postes tels quel Techniciens supérieurs ou assistant d’ingénieurs. En d’autres mots, la finalité après une LP est d’intégrer le marché de l’emploi. Cependant, il y a beaucoup d’étudiants qui souhaiteront poursuivre leurs études après la LP pour obtenir des diplômes de niveau de formation plus élevé, se spécialiser autrement ou pour quelques un, combler leur crainte ou le fait qu’ils ne sont pas prêts à intégrer le monde de l’emploi. Ceci dit, il est possible d’intégrer par la suite des masters.

Nos licences professionnelles

E-commerce & Marketing digital

Cette licence professionnelle en partenariat avec l’Université Polytechnique Hauts de France a pour objectif de comprendre les spécificités du marketing digital et du commerce en ligne. Cette LP vise à rendre les étudiant aptes à intégrer à la fois des entreprises gérant des activités de commercialisation via internet et des prestataires de services intervenant sur des projets similaires, ainsi que développer ou de participer à des projets digitaux, d’exerces la responsabilité d’une e-boutique ou de l’e-commerce de l’entreprise et de gérer la communication en ligne de toute organisation.

Commerce & Distribution orientation équipement de la maison

Aussi en partenariat avec l’Université Polytechnique Hauts de France, l’objectif de cette Licence Professionnelle est de former des responsables commerciaux, des spécialistes dans la commercialisation et la distribution, des managers rayons ou responsables d'univers de vente au sein des rayons spécialisés des grandes surfaces ou au sein des espaces de vente. La LP en commerce et distribution a beaucoup de débouchés aussi intéressantes les unes que les autres, tels que les métiers de Manager rayon, Responsable/Chef des ventes, Responsable d’Unité Commerciale, Responsable de centre de profit. Chef de secteur… Ces métiers peuvent également conduire l’étudiant, en fonction de son expérience, de la taille de l’entreprise et des opportunités, aux achats, au marketing, aux ressources humaines, au contrôle de gestion, à la finance ou à la logistique, et cela, au Maroc ou à l’international.  La formation apporte aux étudiants des connaissances techniques et une double compétence commerciale et managériale, nécessaires à leur insertion professionnelle en grandes et moyennes surfaces spécialisées (ou multi-spécialisées).

Le plus de nos Licences professionnelles

En plus de la qualité de formation et des formateurs, la pertinence du programme spécialement étudié pour répondre aux exigences du marché de travail, à EDGE Business School, la particularité de nos licences professionnelles réside aussi dans l’accompagnement que nous octroyons à chacun de nos étudiants.

En effet, chaque étudiant est accompagné individuellement dans son projet personnel et professionnel. Grâce à ceci, la conception d’un parcours de formation cohérent avec le métier choisi est plus facile à mettre en place. Cette méthode permet à chaque étudiant de mettre en adéquation ses aspirations personnelles, ses capacités et ses souhaits professionnels. La construction de son projet passe en particulier par :

• la connaissance de soi,

• l’exploration du monde professionnel,

• l’appréhension des métiers du secteur d’activité et de leurs exigences.