Comment bien gérer votre Budget étudiant ?

Comment bien gérer votre Budget étudiant ?

Etre étudiant universitaire ne signifie pas toujours liberté et plaisirs, surtout, SURTOUT quand il s’agit d’argent ! L’un des grands défis que nous réserve la vie une fois les pieds dans la peau d’un étudiant universitaire : la gestion du budget. Avouons-le, quel que soit votre âge, gérer votre argent n’est toujours pas une tâche facile, ni désirée. Entre coûts de subsistance, transports, logement, santé… ce n’est pas étonnant qu’on s’y perde rapidement. Mais puisque vous êtes en train de lire cet article, nous déduisons que vous êtes sur le bon chemin vers la « bonne gestion de votre budget étudiant ». Comment réduire vos dépenses ? Faire des économies sans se priver ? Vous êtes au bon endroit !

Calculer 

En effet, afin de bien gérer votre budget, la première étape, l’indispensable, consiste à faire un calcul minutieux de toutes vos dépenses prévues pour le mois. Il faut donc créer un tableau (pensez à utiliser le logiciel Excel, il sera un fidèle ami dans cette démarche) où vous devez lister : coût de logement (selon le cas), transport, subsistance (nourriture, eau, produits de ménage, produits d’hygiène…), école/université (activités, impressions…), accès internet, abonnement, etc. Vous aurez certainement une idée exacte ou, du moins, approximative des coûts de chaque volet. Ainsi, vous avez calculé vos dépenses mensuelles OBLIGATOIRES et indispensables, et vous êtes en position de déterminer votre situation financière !  

Comparer

Vous n’êtes certainement pas habitué ni initié à cette activité tellement attractive, mais croyez-le, vous serez complètement surpris voire choqué des différences de prix que vous pouvez relever d’une enseigne/marque à une autre, ou même d’un épicier à un autre. Ainsi, vous serez amené à faire des comparaisons avant de faire quelconque achat, et ceci concerne notamment le loyer, l’accès internet, abonnement… et on arrive au point le plus intéressant de cette activité : les courses !

En effet, avant de faire vos courses, la règles d’or est de faire une liste de tout ce dont vous avez besoin au préalable, c’est de cette façon que de (1) vous êtes sûr de ne rien oublier et (2) de ne pas faire des achats compulsifs. L’idéal réellement, sera de repérer les magasins les plus proches et d’établir des comparatifs de prix proposés, aujourd’hui, internet facilite énormément l’affaire, puisque vous pouvez consulter les catalogues en ligne(actualisé chaque mois) des enseignes avant de s’y rendre, vous aurez ainsi une idée globale sur les prix et vous aurez détecté les moins chers.

Dans cette étape, vous devez aussi apprendre qu’il faut certainement laisser tomber l’effet de « branding ». Parce qu’acheter un produit juste pour la « notoriété » de la marque, contre un produit totalement similaire mais « peu connu » mais beaucoup moins cher, ne va pas du tout vous aider dans votre démarche de gestion de budget. Nous ne vous invitons nullement à baisser vos critères de qualité, surtout en ce qui concerne les aliments, mais surtout pour les produits dont le nom de marque n’affligera en aucun cas votre santé mais votre portefeuille plutôt ! Il faut aussi penser aux achats en ligne, surtout en ces temps de crise, beaucoup de magasins se sont orientés vers du « e-commerce », ça vous permettra de gagner du temps, et aussi de l’argent surtout en période de solde !

Cuisiner

Ha ! La tâche que vous détesterez certainement le plus en tant qu’étudiant ! En effet, avec la charge des cours, il est difficile de gérer ses repas en plus de ses devoirs… cependant, c’est une solution INCROYABLEMENT économique. Cuisiner soi-même exige une bonne organisation, donc essayez de faire une liste de menu le weekend, ce qui vous donnerez déjà une visibilité sur vos courses, mais aussi sure ce que vous allez manger au cours de la semaine. Varier les repas, privilégier légumes, fruits, légumineuses.

Consommer… malin !

Tomber dans le piège des achats compulsifs est tellement, tellement facile que l’ayant vécu ou pas, c’est quelque chose qui devrait vous effrayer. Parce qu’au-delà des achats, pour certaines personnes, ceci pour se transformer en une habitude et le retour en arrière deviendrait pénible. Ainsi, avant de faire vos achats, réfléchissez avant chaque dépense. C’est là où vient l’astuce du listing des achats, la création des menus et la cuisine. Eviter surtout les grandes enseignes, pour les achats des aliments, mais achetez ce dont vous avez besoin au marché, boulangerie, boucherie, les prix sont extrêmement plus bas, la qualité incroyablement meilleur, et vous avez plus de choix ! Côté dressing, visitez les petites boutiques, ou les magasins à petits prix, ou même les friperies… ou soyez patient et attendez les soldes ! Pensez aussi à l’utilité de votre statut étudiant vous permettant d’avoir des réductions sur plusieurs enseignes, restaurants, transports et même activités (cinéma, théâtre,…)

Economiser

Faire des économies est un atout qui vous sera extrêmement utile tout au long de votre vie. Si vous avez déjà suivi les premiers conseils, vous aurez dû déjà économiser une partie de budget, mais il y a des points que nous n’avons pas encore élaborés. Si vous louez ou vous êtes en colocation, il est primordial de contrôler les consommations d’eau et électricité. Une démarche verte pour la planète et pour vos poches aussi !

Le meilleur conseil dans cette étape est certainement celui de « vivre au même niveau de ses moyens ». Vous n’allez pas passer votre vie à être étudiant, et à vivre avec un petit budget, la vie universitaire est en effet la dernière porte avant les portes du marché de travail. Ainsi, tant que vous êtes étudiant, focalisez-vous sur le plus important : vos études, ne tombez surtout pas dans le piège de vouloir vivre au-dessus de vos moyens. Et si à la fin du mois, vous avez réussi à épargner de l’argent, SVP, SVP, ne le dépenser surtout pas, mais mettez-les de côté, vous pouvez penser à créer un compte d’épargne, et ça pourrait aussi être utile en cas d’imprévus, ceci dit, de temps en temps, pensez aussi à vous faire plaisir, à se récompenser tout en étant sage !

Travailler

Vous pouvez aussi, selon vos capacités à gérer vos études bien entendu, penser à faire des petits métiers, des cours supplémentaires, travailler dans des fast-food, tenir compagnie à des personnes âgées, faire du baby-sitting, comme travailler en tant que caissier, vendeur, serveur, livreur… Ceci vous permettrait non seulement de gagner de l’argent, mais aussi de développer vos softs skills (travail d’équipe, gestion de temps, travail sous pression, négociation…) et une fois vous serez amené à chercher un emploi après vos études, les petits jobs que vous avez exercé en plus des stages que vous aurez effectué dans le cadre de vos études, feront de vous un profil débrouilleur, responsable et déterminé…. Le profil que toutes les entreprises cherchent !

 

Maintenant que vous avez tous ces conseils, vous serez en mesure de gérer vos finances en tant qu’étudiant mais aussi à long termes, en tant que salarié. Ce qu’il faut surtout ne pas oublier, c’est que vivre l’expérience d’étudiant avec des petits budgets est irremplaçable, ça vous permettra de développer votre indépendance à fur et à mesure, votre esprit de gestion… Et si vous êtes un EDGiste, vous savez certainement, que de 1) vous n’êtes jamais seul et que vous appartenez désormais à la famille EDGE, 2) que grâce à notre accompagnement personnalisé et coaching, vous êtes capable de gérer votre budget étudiant HAUT LA MAIN !

 

 

 

Rédigé le 04 Décembre 2020 par : Soukaina Hafidi - Entrepreneure