Ce que vous devez savoir sur la "E-Logistique"

Ce que vous devez savoir sur la "E-Logistique"

La « E-logistique » est à « l’E-commerce » ce que la logistique est au commerce !

En effet, les logisticiens définissent la e-logistique comme étant l’ensemble des moyens mis en œuvre pour gérer les différents flux de marchandises au sein des entreprises opérant dans du e-commerce. En d’autres termes, c’est la gestion des flux physiques d’une organisation commercialisant des produits sur internet. La chaîne peut se décomposer ainsi :

  • Réception et conditionnement des produits, ça englobe aussi le tri, l’étiquetage…
  • Stockage ;
  • Picking, c’est-à-dire déplacer les produits afin de préparer les commandes ;
  • Préparation des commandes, dont l’emballage, préparation du bon de livraison…
  • Prise en charge par les transporteurs

Cependant, la e-logistique ne se résume pas à la gestion des stocks et la livraison, mais notamment la gestion de la relation clients comme par exemple la gestion des retours clients suite à l’insatisfaction ou une erreur de commande, les outils de traçabilité et suivi des opérations…

Aujourd’hui, les entreprises opérant dans l’e-commerce ont ainsi deux possibilités, soit gérer la logistique à l’interne ou l’externaliser par une plateforme logistique. La première solution nécessite la maîtrise parfaite de la chaîne logistique dans sa totalité tandis que la deuxième elle ne requiert que l’anticipation d’éventuels pics d’activité. Actuellement, nous sommes des consommateurs cherchant la rapidité et l’efficacité lors des achats e-commerce, c’est ainsi qu’il est primordial de s’appuyer sur un prestataire spécialisé qui permettra non seulement de gérer le flux de l’activité mais d’augmenter et fidéliser les clients !

Mais comment doit se faire cette digitalisation ?

Quel que soit le secteur d’activité, nous avons toujours tendance à faire face à de la réticence face à la digitalisation. Le nouveau fait toujours peur dit-on. Cependant, la e-logistique n’est pas une nouveauté, mais elle s’actualise en fonction des révolutions technologiques surtout. Ainsi, en pensant à la digitalisation de la logistique, on ne peut y penser et l’envisager que de façon globale, il est en effet important de l’étudier de bout en bout, mutualiser les processus, permettre aussi aux différents acteurs une vision harmonisée sur les données afin de rendre les opérations plus efficaces.

Les logisticiens sont face à la nécessité d’une bonne agilité lors de la dématérialisation et du traitement de l’information, ils doivent ainsi prendre en compte :

  • Une grande réactivité face aux ruptures de la chaîne pour en minimiser l’impact ;
  • Livraison à la demande ;
  • Amélioration du service client en temps réel,
  • Amélioration de l’offre produit ;
  • Adaptation à la conjoncture actuelle ;
  • Gestion des stocks ;
  • Anticipation des besoins client ;

Avec une chaîne bien mise au point, de bout en bout, il est évident que la qualité de service devient remarquable, avec une expérience client personnalisée, évolutive.

Quels sont les enjeux derrière la e-logistique ?

Nous revenons toujours sur un point crucial, à savoir maîtrise de la supply chain e-commerce de bout en bout. En effet, que ça soit à l’interne ou à l’externe, certains points doivent être pris en compte afin d’être le plus efficace possible :

  • Le prix de livraison, en effet le consommateur sur des plateformes e-commerce ne cherchent pas uniquement des produits dont ils ont besoin, mais surtout un rapport qualité-prix avantageux, cependant si le prix de livraison est élevé ceci engendrera l’abandon de l’achat !
  • La rapidité de préparation, expédition et livraison, avec des possibilités d’avoir des livraisons express par exemple ;
  • La gestion des retours ;
  • La démarche environnementale aujourd’hui au cœur des débats, surtout avec les emballages très grands pour des petits produits… Il faut donc avoir en tête l’ensemble de l’offre : transport, packaging et retours !

Notre master en E-logistique :

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France, EDGE Business School a mis en place un master en e-Logistique, sur deux années de formation dont l’objectif est de former des spécialistes de la chaîne logistique capables de maîtriser, en plus de comprendre les problématiques de la chaîne logistique, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), devenues cruciales dans la gestion de la chaîne logistique en e-commerce, cross docking ou internet physique.

Ce diplôme d’état français de l’UPHF, délocalisé à EDGE Business School a été mis au point en collaboration avec des partenaires industriels et académiques de différents horizons :

  • Automobile : Toyota, Daimler, Faurecia, Agrati
  • Distribution : Auchan, Oxylane,
  • Services : DPC Engineering, Link&Lean, Azap, Absys-Cyborg 
  • Hospitalier : CHV, UniHA 
  • Ferroviaire : Alstom, Bombardier 
  • Académique : Université de Laval (Canada)