6 bonnes raisons pour étudier et vivre à Casablanca !

6 bonnes raisons pour étudier et vivre à Casablanca !

Casablanca. La ville qui ne dort jamais. La ville de cœur pour ceux qui la visitent. La ville difficile à quitter pour ceux qui y vivent. Coût de vie abordable, possibilités d’y créer un réseau professionnel, ses différents loisirs... Casablanca est aujourd’hui sans doute la ville où vous devez étudier !  Pourquoi étudier à Casablanca et pas ailleurs ? Voilà nos 6 bonnes raisons :

6 bonnes raisons pour étudier et vivre à Casablanca !

  1. La capitale économique

Casablanca est le lieu d’affaires par excellence en Afrique, c’est en effet la première destination financière du continent surtout avec après la création du Casablanca Finance City en 2021, un pôle économique et financier destiné à attirer les entreprises étrangères. Qui dit multinationales dit offres de stage, d’emploi, un réseautage professionnel assuré, des intervenants professionnels de haut calibre, des événements professionnels aussi nombreux qu’accessibles au grand public.

  1. Coût de vie faible

Si Casablanca se révèle comme un paradis pour les professionnels, c’est aussi une ville qui offre de nombreux avantages vis-à-vis du coût de vie adapté à tous les niveaux. Elle est en effet attractive pour les étudiants à petit budget. Vous pouvez en effet trouver des loyers abordables, tout en sachant qu’elle est merveilleusement desservie par tout type de transport (train, tramway, petits/grands taxis, bus) aussi à prix abordable (6dh en moyenne le trajet).

  1. Une merveille culinaire

Si la cuisine marocaine est un chef d’œuvre international, Casablanca en est un endroit où vous pouvez retrouver tous les délices et spécialités locales, nationales mais aussi internationales. C’est sans hésitation la capitale culinaire du pays ! En effet, à l’instar des grandes métropoles, la ville est remplie de plusieurs restaurants, fast-food, snacks, servant les meilleurs plats qui raviront vos papilles, toujours en respectant vos budgets… N’est-ce pas merveilleux !

  1. Le climat

Casablanca possède un climat méditerranéen à forte tendance océanique selon la classification de Köppen (classification des climats fondée sur les précipitations et les températures) qui est particulièrement agréable. Sa localisation en bordure de l'océan Atlantiquenlui confère des hivers doux et relativement humides, ainsi que des étés modérément chauds mais sans précipitations. La température moyenne annuelle y est de 18,88 °C, et le cumul annuel des précipitations s'élève à 426,1 mm.

Pendant l'hiver, le gel est quasiment absent : la température la plus basse jamais enregistrée est de −2,7 °C45. L'été, les températures sont généralement agréables lorsque le vent souffle de la mer. 

  1. La richesse culturelle

En effet, Casablanca attire énormément d’étrangers. Ce qui fait d’elle aujourd’hui une ville riche culturellement.

« Casablanca regorge de merveilles culturelles méconnues. Une simple balade dans la ville suffit à découvrir une cité tantôt moderne, tantôt traditionnelle, mais au patrimoine architectural incroyable et au mélange des cultures étonnant. La place Mohamed V et les bâtiments Art déco du centre-ville, représentant le modernisme à l’occidentale qui frappait le Maroc sous le protectorat français, côtoient la mosquée Hassan II, plus haut minaret du monde musulman, plus grand espace de prière d’Afrique, et véritable symbole de la ville et de la culture arabo-musulmane. À côté, la traditionnelle Médina – centre historique de la ville - et le quartier de Habous permettent de découvrir la vie quotidienne des habitants de Casablanca, et font le charme de la ville, fourmillant de petits vendeurs et marchés locaux. La visite se poursuit par la Villa des Arts de Casablanca, abritant de nombreux événements culturels dans l’objectif de partager et de promouvoir la culture marocaine et l’église du Sacré-Cœur, mêlant esthétique gothique et Art déco. » src : asareconsulting.com

  1. Parce qu’EDGE Business School est basée à Casablanca

EDGE Business School est en effet basée au cœur de Casablanca, profitant de tous ces avantages stratégiques. Nos étudiants bénéficient d’une vue directe sur le port de Casablanca, à milieu de chemin entre la gare de Casa-Port et Casa-Voyageur, 2min à pieds de la station de tramway de Mohamed Diouri, d’innombrables restaurants/magasins/supermarchés à moins de 20mètres ! EDGE Business School Casablanca regorge en plus de professeurs de renoms, des universitaires et professionnels issus des plus grandes institutions de la ville. De plus, avec son grand aéroport, doté de lignes directes avec plusieurs pays, Casablanca permet de faciliter l’accès au corps professoral venant des universités partenaires pour enseigner au sein du campus de EDGE Busines School.

Que visiter à Casablanca ?

Maintenant que vous êtes sous le charme de notre ville de cœur, que visiter à Casablanca est certainement la question à se poser maintenant !

#1 : La place Mohamed V : un bel exemple de la soif de modernisme à l’occidentale ayant frappé le Maroc des années 20 sous le protectorat français, vous serez émerveillés par les prestigieux bâtiments administratifs et banques mêlant un style architectural arabo-andalou et art-déco.

#2 : Le quartier des Habous : construit à partir de 1918 pour accueillir les familles venant ddes quatre coins du royaume, c’est un exemple concret de la médina moderne avec son style traditionnel, doté aujourd’hui de commerces et librairies.

 

#3 : Le Morocco Mall : le 20ème plus grand centre commercial au monde et le 2ème en Afrique, il a reçu à Cannes;le prix MIPIM ;Award dans la catégorie du meilleur centre commercial sur le plan architectural. Le classement dans le Top 5 mondial du Morocco Mall en 2011 fut conforté par la richesse de son offre en termes de commerces (Marjane,Galeries Lafayette, etc.) et de loisirs (un parc Adventureland, 3e aquarium parmi les plus grands au monde, 4e plus grande fontaine musicale au monde, une patinoire, etc.). En outre, l'architecture des Galeries Lafayette du Morocco Mall a inscrit cet édifice au Guinness World Record ™ pour la plus grande façade de magasin au monde érigée dans un mall.

#4 : La mosquée Hassan II : ouverte à toute personne quelle que soit sa religion, cette mosquée à l’architecture absolument extraordinaire abrite le plus grand minaret du monde musulman, le plus grand espace de prière en Afrique. C’est un véritable symbole de Casablanca !

#5 : L’ancienne médina : Construite en 1770 par le sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah, si elle n’est pas considérée comme la plus belle du royaume elle en est certainement la plus agréable à visiter !