Le Mind Mapping pour mémoriser efficacement !

Nous le savons tous, préparation du baccalauréat et confinement ne riment pas vraiment ! Vous travaillez toute la journée, mais votre cerveau n’arrive pas à organiser les idées, mémoriser le cours et des fois votre esprit s’embrouille complétement ! EDGE vous présente cette méthode magique : le Mind Mapping ! Un moyen efficace pour résoudre vos problèmes en termes de préparation, quelle que soit votre filière (PC, SVT, Maths, Technique, Economie, Littéraire) ABRACADABRA, dorénavant, le Mind Mapping est là !

 

Mais tout d’abord, le Mind Mapping, késako ?

Aussi appelé « carte mentale » ou « carte d’idée », il signifie littéralement sa traduction de l’anglais. C’est en effet, une représentation visuelle de tes idées et des informations sous forme de schéma ! Avec une simple feuille, le dessin suivra une structure en arbre, avec des mots clés, des couleurs… beaucoup de couleurs, n’hésitez pas à utiliser toute la palette, et des graphiques, ce qui est plus facilement mémorisable par ton cerveau que de longs paragraphes ennuyeux !

Comment créer mon propre Mind Mapping ?

Il suffit de prendre une feuille au format paysage, au centre de cette feuille il faut noter le sujet principal du cours ou carrément le titre du chapitre, quel que soit le chapitre (Nombres complexes, Lois de Newton, …), entoure ce titre et encadre le. A partir de ce sujet central, tu ajoutes des sous-parties, comme les branches d’un arbre, tu peux rajouter même des sous-parties de ces dernières autant que le sujet le permet, avec des mots clés, des expressions courtes, des symboles, des dessins et des couleurs, ah oui, n’oublie pas les couleurs !!

 

Comment cette méthode va m’aider ?

Le Mind Mapping est un outil qui permet de restituer tes cours en les cartographiant, créer des synthèses et résumés de toutes les leçons avec une structure propre à toi et qui t’aidera à les mémoriser plus vide en créant des associations d’idées personnelles. Tu ne cesses de constater qu’il n’est pas facile et souvent pas utile de connaître toutes les lignes d’un cours par cœur vue qu’il existe que quelques éléments clés à retenir. Le Mind Mapping a le rôle aussi de filtrer et catégoriser les informations qui permettent une accélération de la mémorisation en se concentrant sur l’essentiel. Et si de nature tu as une mémoire visuelle, cette méthode sera un régal pour toi ! Les couleurs, les formes, les flèches donnent une vie aux fiches de révision que tu ne trouves pas d’habitude dans un cours traditionnel. Il a été prouvé d’ailleurs que le Mind Mapping se rapproche du fonctionnement de notre cerveau.

Le Mind Mapping, la next generation ?

Aujourd’hui, face à une génération Z, même la méthodologie du Mind Mapping a été nummérisée au biais de plusieurs logiciels.  Ce qui rend la confection des cartes plus faciles avec quelques clics ! L’avantage de la version 2.0 et qu’on peut rajouter des images, photos, sons et même des vidéos !! Pratique en ces temps de confinement avec l’utilisation de beaucoup de vidéo de cours. Parmi ces logiciels, on vous propose FreePlane, gratuit et assez complet mais surtout facile. Vous trouverez des versions adaptées aux téléphones avec par exemple moMind ou même Mind Mapping 3D.

L’avantage de cette technique, c’est que tu peux l’utiliser même pendant l’examen, pour élaborer les plans de tes réponses et avoir une visibilité sur l’enchaînement des idées. Or, pendant vos examens, n’oubliez pas que l’utilisation des téléphones portables est strictement interdite, donc papier, stylo et surtout COULEURS !