5 conseils pour bien s'organiser pour son Bac !

5 conseils pour bien s'organiser pour son Bac !

A un mois du baccalauréat, vous êtes encombrés entre un grand taux de cours, des exercices à faire, des fiches à apprendre et surtout un esprit à garder sain !

De ce qu’il faut en être sûr d’abord, c’est qu’un mois est suffisant pour bien se préparer à cette grande épreuve, avec une méthode non pas magique mais surtout logique, celle de la BONNE ORGANISATION !

Nous vous présentons nos 5 conseils en or pour bien s’organiser lors de vos préparations de bac !

Conseil n°1 : Votre santé passe avant tout !

Ça peut vous paraître bizarre de parler santé, mais c’est la base de toute préparation. Aussi mentale que physique, vous devez prendre bien soin de votre santé, en améliorant votre sommeil, mangeant sain, faisant 30min d’activité sportive, avec le confinement vous pouvez le faire facilement à la maison, et si vous manquez d’idée nous vous conseillons de jeter un coup d’œil sur notre compte instagram : @edge_business_school. Il faut en effet aérer votre tête en diversifiant notamment les activités que vous faites, et en parlant aussi aux autres membres de la famille pour se changer les idées, pourquoi pas !

Conseil n°2 : Un espace organisé vaut un esprit organisé

Habitué à travailler en classe la plus grande majorité de votre temps, aujourd’hui vous êtes amenés à travailler chez vous, et bien évidement avec le covid19 vous le faites depuis 3mois un peu près déjà ! Mais avant de commencer à travailler, choisissez le bon endroit, là où vous vous sentez à l’aise, au calme, loin de la TV si possible, et commencez à créer un espace de travail bien organisé. N’encombrez pas votre table avec 10000 livres, fiches, classeurs, cahiers… plutôt le moins d’objet sur le table, des pots de stylos, feutres, fluorescents sont par contre les bienvenus ! Votre tasse de café ou thé selon votre mood, et à l’attaque, les miettes de nourriture, les bouts de papiers et une tonne de cahier ne vous aideraient en aucun cas à mieux réviser, on est d’accord ?

Conseil n°3 : Créer des fiches de révisions

Se mettre devant un cahier ou un classeur de 100 pages n’est pas une bonne idée ! Il faut savoir résumer vos cours, et créer des fiches de révision pour chaque matière, chaque chapitre, regrouper les astuces à mémoriser et les points qu’il faut toujours avoir en tête. Il faut comprendre que notre cerveau a une extraordinaire capacité à mémoriser, mais quand vous stockez bien les choses et non pas les jetez un peu partout comme vous faîtes avec vos chaussettes ! En effet, simulez votre mémoire à votre armoire, quand vous pliez vos vêtements et vous les catégorisez, vous arrivez facilement à les retrouver, cependant, en manque d’organisation, vous êtes perdu, mais le pire vous causez facilement plus de désordre. Et ça va de soit pour votre mémoire ! Il faut créer des fiches organisées avec différentes couleurs pour chaque matière. Une fois devant votre feuille d’examen, votre mémoire cherchera le bon souvenir à la bonne place ! Et si vous manquez d’idées pour créer vos propres fiches, vous pouvez trouver votre bonheur sur notre plateforme 100% gratuite dédiée aux bacheliers marocains : http://tonbacenpoche.edge.ac.ma/fr/user/login